Infocatho


02.06.04 - Nigeria : Nous quitterons le pays.

Le mercredi 2 juin, des responsables chrétiens de Kano, ville du nord du Nigeria à majorité musulmans, ont demandé mercredi l'interdiction d'une procession musulmane prévue pour le samedi 5 juin.

Ils ont également menacé de faire partir tous les chrétiens de la ville dans les 48 heures au cas où cette célébration annuelle serait maintenue, par peur de nouvelles violences. "Si les autorités n'interdisent pas cette procession dans les prochaines 48 heures, nous allons demander aux chrétiens de cet Etat de partir immédiatement", indique un communiqué de l'Association chrétienne du Nigeria (CAN) parvenu à l'AFP.

Le texte précise que la CAN demande aux chrétiens souhaitant rester à Kano, "de se défendre avec tout ce qu'ils peuvent s'ils sont attaqués".

La procession, appelée Maukibi, est organisée tous les ans par une secte soufie pour commémorer la naissance d'Abdelkader al-Jilani, fondateur de la branche Qadiriya de l'Islam, qui a vécu en Irak au XIè siècle.

Rappelons qu'il y a trois semaines, Kano a été le théâtre de violentes émeutes anti-chrétiens organisées par de jeunes musulmans en représaille au massacre de centaines des leurs par des milices chrétiennes à Yelwa, dans l'Etat du Plateau, le 2 mai. Ces émeutes, qui avaient suivi une manifestation contre le massacre de Yelwa, avaient fait au moins 36 morts, plus de 500 blessés et plus de 30.000 personnes qui ont quitté la région pour se réfugier ailleurs. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour