Infocatho


02.06.04 - Ouganda : Rencontre avec les enfants-soldats.

Les anciens enfants soldats, les représentants religieux et laïcs de l'archidiocèse de Gulu et les "hôtes" de l'hôpital de Lachor ont reçu aujourd'hui la visite du cardinal Renato Martino, président du conseil Pontifical "Justice et Paix".

Le cardinal a en effet visité deux centres d'accueil d'enfants autrefois enrôlés dans les rangs de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), nommés Gusco (Gulu Save the Children Organization) et World Vision; il y a rencontré une jeune mère en larmes, qui a donné le jour à quatre enfants alors qu'elle était prisonnière du LRA. Elle a été contrainte d'en laisser deux derrière elle dans sa fuite.

Le coordinateur du "Gusco" a expliqué au cardinal qu'au cours de ces deux dernières années, plus de 2.000 enfants ont été accueillis et qu'il en arrive en moyenne une quinzaine chaque jour.

Plus tard, à la résidence de l'archevêque de Gulu, Mgr John-Baptist Odama, le cardinal a été accueilli par plus de 70 personnes, dont des religieux et de représentants du clergé de l'archidiocèse, auxquels il a affirmé: "Quand vous aidez vos frères et soeurs dans le besoin, comme ceux qui reviennent de la forêt, vous faites une véritable évangélisation".

Peu avant, il avait rencontré des laïcs qui lui avaient référé les graves conditions de vie dans les camps pour déplacés et des mauvais traitements infligés par les militaires sur des mineurs recrutés par l'armée. Le cardinal Martino a conclu en invitant tout le monde à ne pas s'attendre la paix des autres mais à "accomplir des gestes de paix et enseigner aux autres à en faire autant. Le cardinal Martino s'est rendu également à l'hôpital de Lachor, proche de Gulu, où chaque nuit viennent se réfugier plusieurs milliers de personnes habitant les villages environnants, par crainte d'attaques de rebelles. Le cardinal a prié sur la tombe du fondateur de l'hôpital, Piero et Lucille Corti, puis sur celles du docteur Matthew Lukwiya et de 12 infirmiers morts de la fièvre Ebola en 2000.

En présentant Renato Martino aux enfants venus passer la nuit à Lachor, Mgr Odama leur a dit: "le Pape l'a envoyé ici pour vous dire qu'il est triste à cause du conflit dans le nord de l'Ouganda". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour