Infocatho


05.06.04 - Sahara : Mort subite de Mgr Gagnon.

Mgr Michel Gagnon, évêque saharien de Laghouat, le diocèse saharien dans le sud de l’Algérie, est décédé subitement le 1er juin dernier, à Ghardaia, en Algérie, à l’âge de 71 ans
, victime d'une crise cardiaque à El Bayadh à 450km au sud-ouest d'Alger.

Membre de la communauté des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), Mgr Gagnon est né à Saint-Roch, dans la région de Québec, le 23 mars 1933. Entré dans la Société des Missionnaires d’Afrique le 4 août 1951, il avait été ordonné prêtre en 1956, à Carthage, en Tunisie. Jusqu'en 1970, il travailla en Algérie comme professeur, directeur d'école et aumônier scout. Puis durant huit ans au Nord Yémen, il a administré un hôpital et un centre spécialisé en travail social. En 1978, il est devenu Supérieur provincial de sa communauté pour la région du Proche-Orient et de la Mer Rouge.

Le 4 mai 1980, le pape Jean-Paul II l'avait nommé évêque du diocèse de Djibouti, au Congo. En 1987, il rejoint l’Institut pontifical d’études arabes, d’abord comme professeur puis comme recteur. Enfin, en 1991, le Saint-Père lui confie le siège épiscopal algérien de Laghouat (Sahara).

Les funérailles de Mgr Gagnon auront lieu dimanche, à Ghardaia, en Algérie. Avec des amis il venait de fonder une association, les Amis du Sahara. De cette région où vécut le P. Charles de Foucaud, de ce pays qui connut l'assassinat et le martyre des Pères de Tibhirine, il nous avait transmis ce message au moment de Pâques.

"Dans ce contexte, où l'image de l'Algérie apparaît très négative, la Mission éprouve des difficultés à renouveler ses permanents et se voit très limité dans ses initiatives. Toutefois, le fait d'avoir traversé ces années d'épreuve en solidarité avec le peuple algérien, et au prix du sacrifice de 19 de ses membres, l'Église d'Algérie s'est acquis un "droit de cité" qui dépasse le nombre de ses fidèles. Elle est de plus en plus acceptée pour ce qu'elle est, plutôt que pour ce qu'elle fait."

" Il y a donc des enjeux de taille, mais nous les abordons avec confiance dans le Christ, notre Chef de mission, confiance également dans l'avenir de l'Algérie et avec la conviction que les croyants de bonne volonté peuvent s'accepter avec et au-delà de leurs différences, afin d'unir leurs efforts pour faire face aux défis d'aujourd'hui en mettant en commun leurs ressources humaines et spirituelles dans un monde fortement sécularisé et en quête de sens et de paix."

" Puisse le Temps pascal que nous vivons au moment où ces lignes sont écrites être une source de lumière et d'espérance dans l'optimisme au service de Celui qui est venu pour sauver le monde et que personne n'a pu enfermer dans un tombeau ! " (source : pb)

Pour plus d'informations : Missionnaires d'Afrique

Retour