Infocatho


05.06.04 - Nigeria : La manifestation est interdite.

Suite à la demande de nombreuses organisations, la police nigériane a annoncé vendredi qu'elle interdisait une célébration musulmane prévue samedi à Kano, la grande ville du nord majoritairement musulmane, pour éviter des violences.

Le mercredi 2 juin, des responsables chrétiens de Kano, ville du nord du Nigeria à majorité musulmans, avaient demandé l'interdiction d'une procession musulmane prévue pour le samedi 5 juin. "En conformité avec la loi sur l'ordre public, la police n'a pas d'autre choix que d'interdire la procession. Il s'agit déviter que des voyous ne profitent de cette cérémonie pour provoquer de nouvelles violences", a déclaré à la presse le porte-parole de la police de Kano, Mohammed Baba.

Le Comité des ethnies non-indigènes de l'Etat de Kano ainsi que les responsables chrétiens de cet Etat, avaient demandé aux autorités d'interdire cette célébration de peur de nouvelles violences, et menacé dans le cas contraire de demander à leurs coreligionnaires de quitter l'Etat.

La procession, appelée Maukibi, est organisée tous les ans depuis 60 ans, par une secte soufi pour commémorer la naissance d'Abdelkader al-Jilani, fondateur de la branche Qadiriya de l'Islam, présente en Irak au XIe siècle. Elle devait rassembler environ un million de fidèles.

En raison de l'interdiction, quelques centaines de musulmans seulement ont participé à cette procession, sans heurts, d'autant que les quelques cars qui venaient de l'extérieur étaient refoulés par les barrages routiers que les autorités mis en place autour de Kano.

Cette cérémonie avait déjà été interdite une première fois en 1989 par le régime militaire du général Ibrahim Babangida, pour les mêmes raisons. "L'Etat a récemment été le théâtre de troubles sans précédent au cours desquels des vies et des biens ont été perdus. Beaucoup de gens sont toujours déplacés, et de nombreuses blessures restent encore vives", a ajouté M. Baba soulignant qu'une manifestation pacifique le 11 mai à Kano avait dégénéré en émeutes anti-chrétiennes. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour