Infocatho


31.05.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Les laïcs. En recevant le 28 mai 2004 le septième groupe d'évêques américains des provinces d'Indianapolis, de Chicago et de Milwaukee, le pape a rappelé aux évêques leur "mission prophétique" dans une société menacée par le matérialisme. Saluant les efforts manifestes de la Conférence épiscopale américaine pour témoigner devant les grandes questions sociales touchant leur pays, il a également insisté sur le rôle fondamental des laïcs pour l'Eglise aujourd'hui. "L'Eglise aux Etats-Unis, avec son impressionnant réseau d'institutions éducatives et caritatives, fait face au défi d'une évangélisation de la culture".... "C'est aujourd'hui, avant tout, l'heure des fidèles laïcs qui (…) sont appelés à mettre en œuvre la mission prophétique de l'Eglise en évangélisant les différentes sphères de la vie familiale, sociale, professionnelle et culturelle". Rappelant que la profession de la religion catholique exige de chaque membre "un témoignage réel de la vérité de l'Evangile et des exigences objectives de la loi morale", le pape a appelé les évêques "à l'engagement sincère de chaque croyant et de chaque membre des institutions ecclésiastiques dans la proclamation de l'Evangile".

Non-communion. Il y a actuellement un grand débat aux Etats-Unis sur le cas d'hommes politiques qui se déclarent catholiques mais qui votent en faveur de lois qui vont clairement contre les enseignements de l'Eglise, comme celles favorables à l'avortement, l'euthanasie, les mariages de personnes homosexuelles, la diffusion de la contraception. L'accès de ces personnes à l'Eucharistie peut scandaliser les fidèles. Est-ce que l'Instruction traite de ce problème ? A quoi répond le cardinal Arinze : "La théologie morale et le droit canonique expliquent quels catholiques peuvent ou ne peuvent pas recevoir la sainte Communion. C'est aux évêques de chaque diocèse et de chaque pays d'expliquer à ses fidèles cette discipline et la doctrine dont elle est issue".

Taxes et politique. Aux Etats-unis, les institutions religieuses ne paient pas de taxes. Le ministère des impôts (IRS), fait la distinction entre les actions de lobbying qui sont compatibles avec le status d'exemption de taxes et une activité de campagne politique qui n'est pas incluse dans le statut des organisations religieuses connu sous le nom de 501c3. En cette année d'élection, un avocat de la Cnférence épiscopale, l'USCCB, a indiqué comment éviter des pièges : "Rien dans la Constitution des Etats-Unis n'interdit aux organisations catholiques de s'impliquer dans les campagnes politiques. A partir du moment où ces organisations religieuses ne demandent pas d'être exemptées de taxes pour cette activité, elles sont libres de parler de tout ce qu'elles veulent."

Impôts et morale. Un groupe de militants pour la séparation des Eglises et de l'Etat , "Americans United for the Separation of Church and State" a saisi le ministère des Impôts (IRS) pour lui demander d'enquêter à propos d'un évêque du Colorado. Mgr Sheridan a en effet envoyé une lettre pastorale le 1er mai à propos des politiciens catholiques exclus de l'eucharistie pour leur prises de position en faveur de l'avortement. Ce groupe de militants estime donc que l'évêque, en mélangeant religion et politique a violé le statut exemptant les Eglises dse taxes. L'avocat du diocèse de Colorado Springs contre-attaque en indiquant "qu'il est dans la vocation de l'évêque de prêcher l'Evangile et d'instruire ses fidèles sur des enjeux moraux."

Prochain pape. John Allen, correspondant au Vatican du journal "National Catholic Reporter" a interviewé 60 cardinaux sur les 125 cardinaux-électeurs du prochain conclave. Il remarqué que 3 sujets viennent en tête des enjeux majeurs du prochain pontificat : la collégialité, l'évangélisation et l'Islam. Il en a fait connaître les conclusions le 27 mai lors du Forum :" L'avenir de l'Eglise, défis et opportunités", organisé par l'Association de la Presse Catholique à Washington.

Euthanasie assistée. Une cour fédérale d'appel a confirmé le 26 mai l'autorisation de l'euthanasie médicalement assistée en Oregon. En pratiquant ces actes "les médecins indiquent à leurs patients que leur vie n'est pas illimitée", commente Cathy Ruse porte-parole du secrétariat pro-life de la ,Conférence épiscopale, l'USCCB. En 2001 le ministre de la Justice, l' Attorney General John Ashcroft, avait ordonné au gouvernement fédéral de poursuivre les médecins de l'Oregon utilisant des médicaments régis de façon fédérale pour des actes entraînant la mort. L'Oregon avait alors intenté un proçès pour que la justice fédérale ne fasse pas sortir le suicide médicalement assisté du domaine de la pratique médicale légitime. Par un vote de 2 contre 1, la 9ème U.S. Circuit Court of Appeals a estimé que le ministre de la justice avait outrepassé ses droits. Le cas remontera certainement jusqu'à la Cour suprême des US. Cathy Ruse estime que "le suicide des personnes âgées, gravement malades ou handicapées, n'est pas une "pratique médicale" mais un tragique problème de santé publique qui mérite une réponse attentive et réfléchie".

Pour plus d'informations : CNS

Retour