Infocatho


02.06.04 - USA : L'Eucharistie n'est pas un enjeu politique.

Les diverses prises de position de l'épiscopat des Etats-Unis concernant la communion des contestataires homosexuels ou des hommes politiques à la veille des élections provoquent des réponses divergentes.

Le dimanche de Pentecôte, à Chicago, des protestataires homosexuels se sont présentés pour recevoir la communion en portant des écharpes arc-en-ciel. Le Cardinal Georges a refusé la communion à ces membres du Mouvement "Echarpe Arc-en Ciel" (Rainbow Sash Movement). Lui-même et plusieurs activistes homosexuels ont déclaré que le problème n'était pas de s'être identifiés comme homosexuels mais d'utiliser l'Eucharistie pour poser un geste politique.

Deux jours après l'incident à la Cathédrale du Saint Nom, le cardinal a expliqué que "l'Eucharistie n'est pas le lieu pour déformer le sens de notre foi. Notre acte religieux le plus fort est de recevoir la communion. Il y a d'autres lieux pour discuter, mais ne transformons pas l'Eucharistie en déclaration, si ce n'est celle de reconnaître que c'est le Corps du Christ et que nous le recevons selon Ses conditions".

Dans l'archidiocèse de St Paul-Minneapolis, Mgr Flynn a adopté une attitude différente : il a publié à l'avance un communiqué pour dire "que les porteurs d'écharpes arc-en-ciel ne se verraient pas refuser la communion" dans sa cathédrale. Mgr Flynn a déclaré avoir agi ainsi parce que des membres du Rainbow Sash Movement "avaient pris la peine de l'assurer, par écrit, que leur participation à la Messe de Pentecôte à la Cathédrale de St Paul ne constituait pas une protestation contre les enseignements de l'Eglise. De plus, leur attitude religieuse durant la messe l'année précédente avait été très respectueuse."

"Refuser la communion à des politiciens est "une pente glissante" a déclaré à des journalistes catholiques de la CPA, Association de la Presse catholique, le cardinal McCarrick de Washington. Il a repris le même point de vue dans les colonnes du "Catholic Standard" de Washington, le 13 mai. "D'abord on refuse la communion aux hommes politiques qui prennent des positions contraires aux enseignements de l'Eglise, puis aux personnes qui votent pour eux. Je ne le ferai pas. Je ne demanderai pas à mes prêtres de le faire. Le soutien de l'avortement légal ne doit pas conduire à des affrontement à l'autel ; je ne vais pas me battre avec quelqu'un en tenant dans ma main le Corps et le Sang du Christ." (source : cns)

Pour plus d'informations : CNS

Retour