Infocatho


05.06.04 - Deux heures américaines au Vatican.

Voici quelques détails sur la visite du président d'un des plus puissants Etats du monde, au Vatican, le petit Etat sans autre puissance que celle de la foi en Jésus-Christ au service des hommes et de leur dignité.

Le président américain et son épouse Laura, arrivés dans l'après midi ont été accueillis dans la cour Saint-Damas, à l'intérieur du Vatican, par le préfet de la Maison pontificale, l'archevêque américain James Harvey et un détachement de la garde suisse en grand uniforme. La délégation américaine a ensuite pris un ascenseur pour se rendre dans la seconde loge de Raphaël, le peintre de la Renaissance, au second étage du Vatican. Un site unique au monde, et témoin d'une culture séculaire.

Après cette première halte, le président Bush a été accueilli par le pape dans sa bibliothèque, pour un entretien qui dura un bon quart d'heure.privé avec lui.
Pendant lce tête à tête du souverain pontife avec le président, le cardinal secrétaire d'Etat, Angelo Sodano, le substitut de la secrétairerie d'Etat, Mgr Leonardo Sandri et le ministre des affaires etrangères du Vatican, Mgr Giovanni Lajolo, s'entretenaient avec le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, dans une salle de l'appartement officiel du pape. Le Conseiller pour la sécurité nationale, Mme Condoleeza Rice, fut retenue à l'ambassade pour des questions urgentes.

Les questions concernant l'Irak, le Proche-Orient ainsi que les conflits en Afrique et d'autres problèmes internationaux d'interêt commun devaient être abordés par les collaborateurs du chef de l'Eglise et ceux du président Bush, avait indiqué la veille le porte-parole du Saint-Siège, Joaquin Navarro-Valls, lors d'une émission à la télévision publique italienne.

Après la conversation privée, Mme Bush la tête couverte d'une voilette noire, a rejoint son mari et le pape, pour quelques instants avant de rejoindre la salle Clémentine. "Je vous remercie -a dit le Pape à son hôte- d'avoir tenu à me rencontrer, accompagné de votre épouse et de votre entourage, malgré les importants engagements de votre séjour européen, d'autant que je quitte moi-même Rome demain pour la Suisse, où je rencontrerai la jeunesse" catholique.

Avant de rencontrer le président, le pape avait reçu dans sa bibliothèque un groupe d'évêques des Etats-Unis qui ont eu ensuite l'occasion de pouvoir rendre hommage à leur président avec d'autres prélats américains dans la salle Cléméntine.

Peu d'américains travaillant au Vatican, que ce soient les cardinaux, les prélats ou les séminaristes, sont venus assister aux échanges de déclarations qui marquèrent à la rencontre du président avec le pape Jean Paul II. Un tiers de la Salle Clémentine était vide et la plupart des personnes présentes étaient des journalistes et des employés du gouvernement américain accompagnant le président.

Le Président Bush a remis au Pape la Médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile des Etats-Unis. "Jean-Paul II -a-t-il dit- a guidé la cause des pauvres, des faibles, des affamés et des marginaux. Il a défendu la dignité et l'intégrité de toute vie. Par sa foi et ses convictions morales, il a encouragé à ne pas avoir peur de s'opposer à l'injustice et à l'oppression. Sa défense énergique de la paix et de la liberté ont inspiré des millions de personnes les aidant à se libérer du communisme et de la tyrannie. Les Etats-Unis rendent hommage à ce fils de la Pologne devenu Evêque de Rome et héros de notre époque".

En quittant le Vatican vers 11h45, le président américain s'est rendu au mémorial des "Fosses Ardéatines" dans le sud de Rome, pour un moment de recueillement en compagnie du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, qui l'avait précédé. (source : vis)

Pour plus d'informations : La presse italienne

Retour