Infocatho


31.05.04 - Chine : Trois ans de camp de travail.

La police a arrêté un responsable d'un mouvement religieux chrétien clandestin après une fête religieuse à laquelle participaient des milliers de personnes. Il risque trois ans de détention dans un camp.

Selon une association américaine d'aide à la Chine, "China Aid Association", Zhao Wenquan a été arrêté. Son arrestation intervient dans le cadre d'une campagne de répression des autorités communistes contre des groupes religieux non soumis au contrôle du gouvernement. Ces dernières années, de nombreux responsables religieux ont été détenus et des lieux de culte démolis. Les "activistes" chrétiens s'exposent à des mesures sévères et à des procès en lien avec la sécurité de l'Etat.

Zhao, qui est âgé de 60 ans, est accusé de désobéissance à l'ordre social et d'organiser des rassemblements religieux illégaux, a déclaré l'association d'aide américaine "China Aid Association", basée à Glenside, Pennsylvanie. Une douzaine de responsables religieux proches de Zhao se cachent, a ajouté l'association, qui précise que Zhao est détenu à la prison du comté de Mengcheng, et sera probablement condamné à trois ans de camp de travail. Ces peines, qui ne nécessitent pas de procès, sont souvent utilisées à l'encontre d'activistes religieux et d'autres personnes perçues par le gouvernement comme des ennemis de l'Etat. Elles concernent aussi des criminels mineurs.

Un officier de police du département de Mengcheng, qui n'a révélé que son prénom, Shang, a déclaré qu'il n'avait reçu aucune information à propos de Zhao ou d'une fête religieuse qui aurait été réprimée. L'Eglise de Zhao fait partie des centaines de groupes de chrétiens évangéliques qui subissent la répression des autorités chinoises parce qu'ils rejettent l'autorité de l'Eglise protestante officielle, contrôlée par le parti communiste.

La Chine prétend qu'il y a plus de 14 millions de chrétiens attachés à ses Eglises officielles. Cependant les groupes de soutien de la liberté de culte en Chine prétendent que le double de ce nombre peut être imputé aux Eglises indépendantes. Certaines Eglises clandestines opèrent dans le secret presque absolu, tandis que d'autres sont tolérées par les autorités tant qu'elles n'attirent pas l'attention à travers des activités publiques.

Aid Association et d'autres groupes de soutien aux chrétiens clandestins ont par ailleurs rapporté que dans le nord de la Chine, après une rafle d'envergure auprès d'un groupe évangélique controversé, on avait arrêté son responsable, Xu Shuangfu. Ce dernier aurait été kidnappé le mois dernier tandis qu'il visitait la province de Heilongjiang, dans le Nord est. Des douzaines de membres de l'église de Xu, "Les trois serviteurs" ont été arrêtés et l'un d'entre eux aurait été battu à mort.

La police de Heilongjiang n'a pas commenté cette information. Par ailleurs le dirigeant officiel des affaires religieuses de Pékin, Ye Xiaowen et le dirigeant communiste Liu Yandong, ont rencontré l'évêque catholique romain de Hong Kong, Joseph Zen, lors d'un dîner mercredi 26. Pékin semble vouloir apaiser les relations avec Zen, qui ne se prive pas d'attaquer souvent le gouvernement chinois sur la question de l'éradication des Eglises catholiques clandestines, loyales au Vatican. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour