Infocatho


31.05.04 - Animés par le feu de l'Esprit.

Jean Paul II a invoqué la paix et "l'unité du genre humain" dimanche dans sa prière hebdomadaire récitée de la fenêtre de son bureau pour la foule de pèlerins massés sous le soleil place Saint-Pierre.

... "Cinquante jours après Pâques, ce que le Christ avait promis à ses disciples se réalisa". Ils allaient recevoir "un baptême dans l'Esprit Saint", et être "revêtus d'une puissance venue d'en haut, pour avoir la force d'annoncer l'Evangile à toutes les nations", a expliqué Jean-Paul II. "Animés par le feu de l'Esprit, les apôtres sortirent du Cénacle et commencèrent à parler du Christ, mort et ressuscité, aux fidèles venus de partout à Jérusalem, et chacun les entendait parler dans sa propre langue".

... "Avec la Pentecôte se réalise le projet de Dieu, révélé à Abraham, de donner vie à un peuple nouveau. C'est la naissance de l'Eglise, le Corps mystique du Christ répandu dans le monde. Celle-ci est composée d'hommes et de femmes de toute race et culture, rassemblés dans la foi et dans l'amour de la Très Sainte Trinité, pour être le signe et l'instrument de l'unité de tout le genre humain", a-t-il déclaré.

... "Configuré au Christ homme nouveau, par l'Esprit, les chrétiens deviennent ses témoins, semeurs d'espérance, artisans de miséricorde et de paix", a ajouté le Saint-Père avant de conclure en invitant les fidèles à se tourner vers Marie. "Nous nous tournons maintenant vers la Très Sainte Vierge Marie, a-t-il déclaré, que nous contemplons dans le Cénacle alors qu'elle reçoit avec les apôtres et les disciples le don de l'Esprit Saint. Invoquons avec confiance son intercession maternelle, afin que se renouvellent dans l'Eglise les prodiges de la Pentecôte et que tous les hommes puissent accueillir la bonne nouvelle du salut". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour