Infocatho


31.05.04 - La préparation du synode des évêques.

Publication des " Lineamenta " (projet préparatoire) de la prochaine Assemblée Ordinaire du Synode des Evêques qui se tiendra du 2 au 29 octobre 2005 au Vatican, sur le thème : " L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la Mission de l'Eglise ".

Un communiqué du Secrétariat général du Synode des Evêques fait savoir que, le 31 mars 2004, il a envoyé le texte des " Lineamenta ", afin de demander l'étude, la consultation et la réponse de la part de toutes forces vives de l'Eglise. Les réponses sont attendues pour le 31 décembre 2004. Le texte a été élaboré selon les indications du Conseil du Secrétariat Général du Synode, avec l'aide d'experts, pour proposer à la réflexion, en grandes lignes, les contenus du thème.

Pour faciliter la discussion, on a rédigé un Questionnaire. Des réponses et des observations, dépendra le contenu et l'actualité de l'élaboration de " l'Instrumentum Laboris " qui guidera les travaux du Synode. Le texte des " Lineamenta comprend sept chapitres, avec une présentation du Secrétaire général, une introduction sur l'Eucharistie, et une brève conclusion suivie du Questionnaire et de l'index. Les sept chapitres sont liés entre eux et touchent des éléments essentiels de la nature et le Mission de l'Eglise.

Les différents chapitres exposent les thèmes suivants :

- 1. L'eucharistie appartient à l'histoire du salut comme Sacrifice du Seigneur Jésus, unique Prêtre de la Nouvelle Alliance, comme action de grâce et de louange au Père. L'Eucharistie est mémorial du mystère pascal, et Sacrement de la présence permanente du Seigneur.

- 2. L'Eucharistie, en tant que don du Christ, est Sacrement de l'unité et de la sainteté de l'Eglise Catholique et Apostolique. Il s'agit d'un don à découvrir continuellement.

- 3. La foi de l'Eglise dans l'Eucharistie se fonde sur l'Ecriture Sainte, sur la Tradition Apostolique et sur le Magistère conciliaire et pontifical. Cette foi est source de vie ecclésiale.

- 4. La célébration liturgique de l'Eucharistie s'articule en différentes parties distinctes quant aux rites, mais intimement liées dans l'unité de la Parole, du Sacrifice et de la Communion.

- 5. L'Eucharistie, dans la splendeur et dans la dignité de la célébration, est introduction au mystère de la présence du Seigneur, et en même temps source d'annonce de la vérité de l'Evangile pour la vie de l'Eglise et du monde d'aujourd'hui.

- 6. Le mystère qui entoure l'Eucharistie comme Sacrement de la Communion et de la piété est source de communion avec le Seigneur et avec les frères, pour dépasser toute division ; il requiert une attitude de profonde adoration du Seigneur glorieux et proche en même temps.

- 7. L'Eucharistie est un don qui sanctifie celui qui le reçoit, il est un lien de charité, il est un remède d'immortalité et levain de vie nouvelle dans les rapports entre les personnes et dans la construction d'un monde de paix, de justice et d'amour. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour