Infocatho


31.05.04 - Les Légionnaires du Christ enseignent l'arabe.

Cinq étudiantes de la région Campanie, dans le Sud de l'Italie, passeront à la mi-juin l'examen de fin d'études secondaires en arabe au Lycée Linguistique de la Fondation "Village des Jeunes" de Maddaloni, gérée par la Congrégation des Légionnaires du Christ.

C'est don Salvatore D'Angelo, initiateur de la Fondation, qui avait voulu introduire cette nouvelle matière d'étude. Selon les dirigeants de l'école, il s'agit du premier examen de fin d'études secondaires en arabe en Italie. De plus, il y a 15 autres étudiants qui suivent des cours d'arabe dans d'autres classes. Outre l'étude des textes, cette matière est également enseignée en faisant recours à un lecteur de l'Institut Universitaire Oriental et en suivant par satellite les émissions des télévisions Al-Jazeera et Al-Araba.

"Quand nous avons introduit, il y a cinq ans, cette matière d'étude - explique la Directrice Linda D'Onofrio - nous étions considérés comme un oiseau rare. En cinq ans, l'arabe a été étudié comme matière scolaire, au vrai sens du terme". Il s'agit d'un choix qui "veut ouvrir la possibilité de communiquer avec un monde souvent peu connu mais d'une grande richesse. Nous ne saurions nous renfermer, nous qui sommes au centre de la Méditerranée".

Les enseignants ont fait remarquer en outre qu'il a été difficile de terminer le cycle d'études, en particulier parce qu'il n'existe aucun matériel didactique pour les jeunes élèves d'un lycée, âgés de 13 à 18 ans, vu que les textes sont, en très grande partie, conçus pour satisfaire les exigences des étudiants universitaires. La choix du Lycée Linguistique - souligne Pasquale Ciriello, Recteur de l'Institut Universitaire Oriental de Naples - "non seulement ne nous surprend pas, mais il nous fait plaisir, parce qu'il montre bien le désir de tant de personnes de connaître, à travers une langue, des cultures et des mondes souvent inconnus.

La Fondation "Village des Jeunes", née dans l'après-guerre à l'initiative de don Salvatore D'Angelo pour assister les enfants abandonnés, a grandi au fil du temps, jusqu'à devenir aujourd'hui un complexe scolaire et de formation qui exerce de multiples activités socioculturelles et qui est fréquenté chaque année par 12.000 jeunes.

Les Légionnaires du Christ gèrent aussi deux écoles à Rome et réalisent une intense pastorale des jeunes dans plusieurs diocèses. En tout, la Congrégation compte 92 centres de formation et d'apostolat, répartis en douze Pays. Elle dirige plus de 130 centres éducatifs et plus de 600 centres consacrés à la formation et à l'engagement apostolique des laïcs. Dans les quartiers les plus pauvres de la ville, la Congrégation a réalisé un réseau d'écoles, réunies dans le projet "Main amie". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour