Infocatho


02.06.04 - Il faut prendre des décisions novatrices.

Le lundi 31 mai, Mgr.Ettore Balestrero, de la Secrétairerie d'Etat, a donné la position du Vatican durant le Forum économique de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, OSCE, qui se déroule actuellement à Prague.

"Le document stratégique consacré à la dimension économique et environnementale de l'OSCE -a dit Mgr.Balestrero- reconnaît que la libéralisation et l'innovation technologiques n'ont pas profité également à tous les Etats participants. Ces phénomènes ont parfois même contribué à creuser les inégalités économiques entre les pays, y compris au sein de certains d'entre-eux. "

" Malgré ces progrès, certains pays membres ont toujours besoin d'une aide dans la phase de transition et dans les réformes nécessaires à une intégration à l'économie mondiale qui soit juste et efficace".

"Les diverses conditions à respecter dans le processus de développement soutenable -a ajouté le représentant du Saint-Siège-, inquiètent certains pays qui craignent de ne pas y parvenir seuls. Pour se doter d'une capacité institutionnelle la condition première réside dans la création d'instruments de redistribution des ressources mondiales... Il faut donc effectuer un effort commun et des révisions en matière économico-financière".

Et de conclure : "Sachant que les institutions et les mécanismes internationaux capables d'assurer cette transition font défaut, nous constatons que les pays en voie de développement adoptent des politiques nationales tendant à corriger les erreurs du marché et les faibles moyens des régions déprimées. Dans certains cas, il arrive que les décisions prises, y compris dans le secteur public, soient excessives."

" Mais le plus important est de savoir considérer que la situation générale est différente car le développement institutionnel réside dans les structures liées au marché. Il faut donc que l'OSCE soit consciente de cette limite dans l'accomplissement de sa mission et qu'elle élabore des programmes efficaces d'aide et de redistribution". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour