Infocatho


31.05.04 - Nouvelles brèves de l'Union Européenne .

Hautecombe. Mille jeunes venant de toute l'Europe se retrouveront à l'abbaye d'Hautecombe, en Savoie, au début du mois d'août à l'invitation des responsables de la Communauté du Chemin Neuf, pour un temps de réflexion sur leur place dans la nouvelle Europe, pour des témoignages et une nuit de prière. Les temps de fête verront la participation du groupe "Glorious".

Néo-paganisme. Le cardinal Julian Herranz, président du Conseil pontifical pour l'interprétation des textes législatifs, s'inquiète de la montée du néo-paganisme et de l'individualisme en Europe, dans une interview accordée à la presse italienne. Interrogé enfin sur la situation religieuse en Occident, il remarque que depuis le XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, l'agnosticisme religieux et le relativisme moral ont construit un type de société matérialiste et permissif. Soulignant qu'il n'est pas "pessimiste", mais qu'il a le devoir "d'être réaliste", il affirme craindre le danger d'une diffusion croissante du "néo-paganisme" en Europe et d'un "fondamentalisme qui coupe les ailes du dialogue interreligieux" dans le tiers-monde et le quart-monde.

Témoins de Jehovah. A Moscou, les avocats des Témoins de Jéhovah ont fait appel, ce lundi 31 mai, d'une décision de justice ayant interdit fin mars l'activité de la communauté moscovite de la secte, a rapporté l'agence Ria Novosti. "Nous avons fait appel devant le tribunal municipal de Moscou en demandant l'annulation de la décision précédente", a déclaré l'avocat Artour Leontiev cité par l'agence. Le tribunal du district Golovinski avait prononcé le 26 mars l'interdiction de la communauté moscovite des Témoins de Jéhovah, accusée de porter atteinte à la vie et à la santé de ses adeptes. Le procès des Témoins de Jéhovah dure depuis septembre 1998.

160.000 jeunes. Le cardinal Lubomyr Husar, chef et métropolite majeur de l'Eglise grecque-catholique ukrainienne, a participé samedi à un rassemblement de 160.000 jeunes chrétiens européens à Lednica, dans le nord de la Pologne. Organisée pour la septième fois, la Rencontre des Jeunes a réuni cette année un nombre record de participants, surtout des catholiques polonais, ainsi que des chrétiens des pays voisins. Les jeunes ont écouté en direct le pape Jean Paul II qui leur a adressé un message depuis le Vatican.

La flèche de l'église. Depuis des années, la municipalité de Saint-Chamond en Auvergne a tergiversé pour réparer l'une des deux flèches de l'église Notre-Dame, qui, selon la loi française est sa propriété, puisqu'elle date de 1881. Aujourd'hui elle menace de s'effondrer et quelque 200 habitants du centre ville ont été évacués de leur domicile vendredi soir à cause des "risques imminents d'effondrement" et 15 commerces ont été fermés. Une nouvelle expertise de l'édifice, commencée jeudi, doit tenter de déterminer l'urgence et le temps nécessaire à la démolition des deux flèches, qui culminent à 63 mètres de hauteur : dynamitage ou démontage pierre par pierre. En attendant, le périmètre de sécurité sera gardé par les services de police. Ces flèches sont le symbole de Saint-Chamond.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican - CEF

Retour