Infocatho



02.06.04 - Nouvelles brèves de l'Union Européenne.

Oecuménisme protestant. Trois Églises protestantes néerlandaises se sont réunies. Désormais, l'Église réformée néerlandaise (NHK), qui compte 1,8 million de fidèles (soit 11 % de la population néerlandaise totale de 16 millions), les Églises réformées des Pays-Bas (GKN), qui en comptent 661 000 (4 %), et l'Église évangélique luthérienne du Royaume des Pays-Bas, qui en rassemble à peine 12 000, ne forment plus qu'une seule " Église protestante ", forte d'environ 2,5 millions de membres. L'histoire a commencé dès 1961, quand 18 pasteurs réformés déclarent que la séparation de leurs deux Églises - NKH et GKN - " nuit à leur crédibilité missionnaire " et que tout doit être fait en vue d'un rapprochement. Il faut dire aussi que les finances et les effectifs des fidèles, dans chacune de ces trois Églises, accusaient une diminution certaine. Une étape fut franchie en 1973 avec la signature de la " concorde de Leuenberg " entre Églises luthériennes et réformées d'Europe. Depuis, le processus de rapprochement s'est encore accéléré. Cependant, ce processus reste controversé par des groupes conservateurs au sein de chacune des trois Églises néerlandaises, dont certains ont annoncé qu'ils pourraient faire scission.

Refus de référence chrétienne. Le président Jacques Chirac a réaffirmé le mercredi 2 juin que la France n'acceptera pas de référence au christianisme dans la future Constitution de l'Union européenne (UE), au nom du principe de laïcité. "En France, après de longs débats, nous avons acquis la paix dans ce domaine à partir de l'affirmation de la laïcité qui exclut toute référence religieuse dans des textes officiels", a déclaré le président de la République au cours d'un point de presse conjoint avec le Premier ministre irlandais Bertie Ahern, président en exercice de l'UE. "Je n'ai pas l'intention de changer cette situation", a-t-il ajouté.

Raël débouté.
Ophélie Winter, de son vrai nom Ophélie Kleerekoper, avait été assignée en justice par Raël, au civil Claude Vorhilon, gourou de la secte des Raëliens, pour "provocation publique, non suivie d'effet, à la commission d'un crime" dans une interview au magazine Max de mars 2003. Le gourou de la secte des Raéliens, qui poursuivait en justice la chanteuse Ophélie Winter parce qu'elle avait déclaré dans une interview qu'il fallait "tuer Raël", a été débouté mercredi par le tribunal de grande instance de Nanterre. A la question "Comme J-Lo (Jennifer Lopez, NDLR), penses-tu que le clonage est l'avenir de l'homme?", Melle Winter avait répondu "Non, je pense qu'il faut tuer Raël!". Se considérant immortel et se présentant comme le demi-frère du Christ, Raël est un fervent adepte du clonage humain.

Efficacité. Le service de sécurité mis en place pour la cérémonie d'ordination de l'évêque de Newcastle en Angleterre, s'est montré très efficace. Le nouvel évêque a même failli rater sa propre ordination : arrivé en retard, il n'arrivait pas à prouver aux policiers qu'il était réellement l'évêque devant être ordonné. Il y a dix ans la même aventure est arrivé au délégué du cardinal archevêque de Paris, qui accueillait le président Clinton lors de la visite à la cathédrale Notre-Dame en juin 1994. Les services de sécurité français l'ont éloigné et ce sont les services de sécurité du président qui ont signalé à leurs collègues français leur bévue.

Epinglé pour un voile. La France a été mise en accusation mercredi devant le "Comité des droits de l'enfant des Nations Unies", dont plusieurs experts ont critiqué la nouvelle loi sur les signes religieux à l'école, jugée intolérante envers les musulmans. Le Comité, qui réunit 18 experts indépendants chargés d'examiner le respect par les pays signataires de la Convention sur les droits de l'enfant (CDE) de 1990, a interrogé la ministre française de la Famille et de l'Enfance, Marie-Josée Roig, au sujet de la loi sur l'interdiction des signes religieux ostentatoires à l'école qui sera appliquée à la prochaine rentrée scolaire. "En quoi le port d'un foulard perturbe-t-il une classe ?" s'est interrogé l'expert néerlandais Jacob Egbert Doek, qui présidait les débats, en regrettant l'absence de "tolérance" de la part de la France dans ce débat. L'experte paraguayenne Rosa Maria Ortiz a estimé que la loi votée au printemps par le parlement français contrevenait à la CDE, dont l'article 14 stipule que "les Etats parties respectent le droit de l'enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion".

Médias en difficulté. La radio chrétienne de Montpellier doit trouver 115 000 euros d'ici à la rentrée, sinon elle risque de cesser d'émettre. Elle n'est pas la seule en France d'ailleurs à connaître des difficultés " La belle machine s'est subitement enrayée et, face aux créances, trois des cinq salariés ont dû être licenciés en décembre. En fait, le fonctionnement de la radio ne repose que sur les subventions et les dons. Or, ces derniers auraient considérablement baissé ces dernières années. " C'est en effet le problème des radios chrétiennes locales qui ne peuvent faire appel aux instances diocésaines, qui elles-mêmes dans certaines régions connaissent aussi des restrictions financières.

Pour plus d'informations : CEF - ENI

Retour