Infocatho


05.06.04 - Nouvelles brèves européennes.

Il y a 60 ans. "Il y a 60 ans, écrivent les évêques des diocèses de Normandie, des jeunes hommes tombaient sur nos plages, sur nos routes et dans nos villages pour nous libérer du nazisme barbare. Cet anniversaire nous provoque à réfléchir et à devenir des bâtisseurs de la paix. Si la grande majorité des jeunes de notre époque s'engageaient pour la paix, notre monde serait délivré de la guerre. Nous serons nombreux le 19 juin à Arromanches réunis sur l'une des plages où sont morts nombre de ceux qui venaient nous libérer. Nous serons nombreux pour faire mémoire des combats pour la libération, comprendre ce qui se jouait, penser à tous ces jeunes tombés dans la bataille, de quelque camp qu'ils soient. Nous serons nombreux à crier notre volonté de bâtir partout un e paix juste, de nous mobiliser contre les in justices, le racisme, les attentats, tout ce qui peut devenir un germe de guerre. Jeunes de Basse Normandie, venez très nombreux à Arromanches le 19 juin après-midi. Nous avons besoin de vous. Le monde a besoin de vous. La paix a besoin de vous."

Un nouveau directeur à "Adveniat". La plus grande oeuvre d'aide pastorale à l'Amérique Latine est allemande. Fondée en 1961 par les évêques, elle vient de recevoir à sa tête un nouveau directeur en la personne du P. Bernd Klaschka qui succède à Mgr Dieter Spelthahn. Le P. Klaschka, originaire de Rheinberg, est un grand spécialiste des problèmes des populations de l'Amérique Latine grâce à son expérience sur place pendant onze ans au Mexique, dans le diocèse de Tula où il dirigeait un centre social à l'intention des indigènes Otomies. Il a toujours travaillé à édifier une Eglise solidaire de ceux qui luttent contre la pauvreté et qui veulent unje société digne de la personne humaine. "Adveniat" étend son apport pastoral, caritatif et financier à près de 800 diocèses. Le cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, actuel président du CELAM ("Consejo Episcopal Latinoamericano"), s'est dit reconnaissant de cette nomination. Le P. Klaschka a reçu cette charge lors d'une cérémonie dans la cathdrale de Essen en présence du ministre Wolfram Kuschke, du Land de Rhénanie.

Prochaine béatification. Igino Giordani (1894-1980), "co-fondateur" des Focolari, prend le chemin des autels. La vie et les faits et geste de ce père de quatre enfants, homme de culture, oecuméniste, écrivain, fait l'objet d'un processus de béatification mis en oeuvre par le diocèse de Frascati en Italie. L'événement qui a marqué sa vie fut la rencontre avec Chiara Lubich en septembre 1948, fasciné par la radicalité évangélique de la "spiritualité de communion" qu'elle annonçait et vivait.

Pour plus d'informations : CEF - KNA - Focolari

Retour