Infocatho


05.06.04 - Suisse : Le déminage humanitaire.

Des jeunes du Jura suisse ont décidé de se mobiliser pour apporter une solution technique au problème des démineurs humanitaires en construisant une machine adaptée dans le domaine du débroussaillage.

Cette étape de préparation du terrain, avant la recherche des mines elle-même, est actuellement encore extrêmement dangereuse, car exécutée à la main. Les tests du Digger DTR ont eu lieu sur le terrain au Kosovo en 2002, après trois ans et 15.000 heures de travail bénévole pour concevoir et construire le prototype. L'objectif est de passer à la phase de production dès 2005 et d'atteindre l'autofinancement en 2006, car la demande existe et l'industrie s'intéresse peu au déminage humanitaire.


Une machine de débroussaillage adaptée à ce déminage par une première étape de débroussaillage a été construite en prototype à Delémont. Caritas Jura, à l'issue de son assemblée générale annuelle, le mardi 8 juin, à 20 h 30, à Saignelégier, recevra l'ingénieur Frédéric Guerne. A la salle paroissiale, il donnera une conférence publique sur le thème "Technologies de déminage humanitaire: des Jurassiens se mobilisent".

Les mines terrestres sont parmi les armes les plus terribles utilisées pendant les guerres. Leurs victimes sont très souvent des civils et elles continuent à tuer et à mutiler après la fin des hostilités. Des jeunes jurassiens ont décidé de se mobiliser pour apporter une solution technique au problème des démineurs humanitaires en construisant une machine adaptée dans le domaine du débroussaillage. Les mines antipersonnel empêchent des pays entiers de se reconstruire et les réfugiés de retourner chez eux après un conflit. (source : apic)

Pour plus d'informations : Digger DTR

Retour