Infocatho


05.06.04 - Les jeunes suisses accueillent le pape.

Jean Paul II a été ovationné pendant près de dix minutes à son arrivée, en fin d'après-midi, à la patinoire de Berne, pour participer à la première "Rencontre des jeunes catholiques" organisée en Suisse, les 5 et 6 juin.

Assis dans son fauteuil mobile, le pape, a répondu aux acclamations en saluant la foule de la main, avant de prononcer en entier un long discours dans les trois langues officielles de la Suisse: allemand, français et italien. "Votre enthousiasme me touche au fond du coeur", a commencé le pape, la gorge nouée par l'émotion. Mais alors qu'un de ses collaborateurs s'emparait de son discours pour continuer de le lire à sa place, il a tapé de la main sur le papier pour signifier qu'il entendait le prononcer lui-même.

"Comme vous, moi aussi j'ai eu vingt ans. J'aimais faire du sport, du ski, du théâtre", a-t-il rappelé. "J'étudiais et je travaillais. J'avais des désirs et des préoccupations. Au cours de ces années désormais lointaines, au temps où ma terre natale était dévastée par la guerre et ensuite par le régime totalitaire, je cherchais le sens que je voulais donner à ma vie. Je l'ai trouvé en suivant le Seigneur Jésus", a-t-il dit.

Jean Paul II ne devait rester sur place que 45 minutes, mais comme chaque fois qu'il est au milieu des jeunes, il a prolongé sa présence. Il a finalement été retenu près d'une heure et demie par les jeunes qui l'ont fréquemment interrompu de leurs vivats.

Au nom des évêques suisses et comme évêque du lieu, Mgr Kurt Koch avait envoyé un cordial message de bienvenue au pape Jean Paul II à l’occasion de la 1ère Rencontre nationale des jeunes catholiques. Il rencontrera les jeunes, "pour lesquels il a une sympathie toute particulière", souligne Mgr Koch. Le dimanche, il célébrera la messe – "source et point culminant de la vie de l’Eglise" - avec tous les participants, enfants, jeunes et adultes.

"Nous saluons très cordialement le Saint-Père à Berne et lui souhaitons la bienvenue! Nous le remercions d’avoir accepté notre invitation et de revenir chez nous exactement 20 ans après sa première visite. Et nous lui souhaitons de rencontrer une Eglise vivante et crédible, qui se laisse interpeller par ce défi:«Lève-toi!»", écrit l'évêque de Bâle. Et dans son mot de bienvenue, Mgr Koch demande encore que "tous les jeunes se sentent invités à participer à la rencontre, pour se rencontrer les uns les autres et rencontrer le Saint-Père."

"Dimanche, conclut-il, nous attendons de nombreux membres de l’Eglise, jeunes et vieux, pour célébrer le Testament de Jésus-Christ avec le Saint-Père. Soyez tous les bienvenus à Berne! Nous espérons et prions pleins de confiance, que ces deux jours soient pour l’Eglise qui vit en Suisse des moments de grâce particulière et d’encouragement. Un grand merci à tous ceux qui ont préparé ces journées et travaillent à leur bon déroulement. En tant qu’évêque du lieu, je vous invite tous à Berne au nom des évêques suisses !"

Accompagnent Jean Paul II : son secrétaire privé, l'archevêque polonais Stanislaw Dziwisz, qui ne quitte plus Karol Wojtyla depuis qu'il est entré à son service à l'archevêché de Cracovie, le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, son substitut, Mgr Leonardo Sandri, Mgr François Duthel, chef de la section française de la Secrétairerie d'Etat du Vatican. Feront également partie du voyage les cardinaux suisses Georges Cottier, théologien de la Maison pontificale, et Gilberto Agustoni, ancien préfet du Tribunal Suprême de la Signature apostolique.

Le pape sera escorté de six personnes non armées assurant sa protection rapprochée. Il s'agit de quatre gendarmes pontificaux et de deux gardes suisses. Quatre autres gardes suisses, qui l'accompagneront exceptionnellement pour ce voyage, formeront sa garde d'honneur. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour