Infocatho


09.06.04 - Ile Maurice : L'accueil dans les écoles catholiques.

L'Éducation catholique abandonne l'élitisme et revient sur sa décision de convertir quatre de ses collèges collèges en collèges réservés à une certaine élite intellectuelle.

Ces quatre "collèges d'élite" les collèges de Lorette de Port-Louis et Quatre-Bornes, les collèges St- Esprit et St-Joseph admettront à nouveau comme les autres des élèves d'aptitudes mixtes en janvier. Il faut toutefois trouver un mode d'admission juste et transparent. "Ce n'est pas parce qu'un enfant a des résultats moins brillants qu'il est moins intelligent."a déclaré à cette occasion le P. Hervé de St-Pern, directeur du Bureau de l''Éducation catholique, le BEC.

Depuis deux ans, ces établissements n'admettaient plus directement des étudiants, mais selon des critères sélectifs, déterminés par le BEC. Le Bureau de l'éducation catholique ne centralisera plus l'exercice d'admission. Ce rôle est délégué à chaque collège, comme c'est le cas dans n'importe quel collège privé. L'admission d'élèves avec des résultats inférieurs à 15 unités sera mise en pratique de manière graduelle, donc étalée sur plusieurs années.

Reste maintenant à trouver l'essentiel : la bonne formule pour l'attribution de la cinquantaine de places réservées "aux plus doués", la Form I, dans chaque établissement alors qu'il y a en moyenne 300 postulants par collège. "Nous voulons un mécanisme juste, transparent et équitable. Nous avons suggéré le tirage au sort mais il a rencontré beaucoup d'opposition", a expliqué Hervé de St-Pern.

A travers la nouvelle orientation de créer des classes mixtes dans leurs collèges, les autorités catholiques tournent résolument le dos à l'élitisme : "Dans le passé, nous faisions du compartimentage. C'était quelque part de la ségrégation intellectuelle. Notre société ne peut plus vivre avec des morcellements intellectuels. Nous avons l'occasion de nous remettre sur la bonne route et nous la saisissons", soutient le directeur du BEC.

En d'autres termes, tout enfant a le droit à une éducation de qualité. "Ce n'est pas parce qu'un enfant a des résultats moins brillants qu'il est moins intelligent", argumente Hervé de St-Pern. Dans le même temps, la construction de locaux pour abriter quatre nouveaux établissements dans des régions défavorisées (Lorette de Bambous-Virieux, St-Mary's à Bambous, Fatima à Triolet et St-Esprit de Case-Noyale) est toujours d'actualité. Pour cela, l'Education catholique est aujourd'hui à la recherche d'un financement, auquel l'Etat était disposé à aider à condition qu'elle convertisse quatre de ses "star schools". (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour