Infocatho


12.06.04 - Cameroun : Les truquages électoraux.

Tandis qu'au Cameroun le climat électoral se fait de plus en plus chaud en vue des élections présidentielles qui se tiendront en octobre prochain, l'Eglise catholique camerounaise fait de son mieux pour assurer que la consultation électorale se déroule de façon correcte.

"Nous allumons les réflecteurs sur la nécessité de tenir des élections libres et transparentes pour attirer l'attention des hommes politiques actuellement au pouvoir, de sorte qu'une fois les élections terminées, personne ne puisse accuser le futur vainqueur de truquages et irrégularités" a déclaré à la presse locale l'archevêque de la capitale Yaoundé, Mgr Joseph Tonye Bakot. Depuis le retour au multipartisme en 1991, des irrégularités ont été dénoncées à plusieurs reprises, même par des observateurs neutres, durant les opérations de vote qui se sont tenues dans le passé.

"Nous sommes en train de préparer des observateurs électoraux à envoyer dans plusieurs sièges du pays pour veiller au bon déroulement du vote", a ajouté Mgr Bakot. "L'Eglise est engagée pour préserver la paix sociale et c'est pour cette raison que j'ai décidé de participer plus directement encore au processus électoral" a expliqué de son côté Titi Nwel, coordinateur de la Commission "Justice et paix "de la Conférence épiscopale du Cameroun. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour