Infocatho


07.06.04 - USA : Devant tant de controverses.

Empêtrés dans les refus de communion, oui ou non et comment et pourquoi, les évêques américais rencontreront la Congrégation pour la doctrine de la foi pour les aider à clarifier des questions controversées sur les enseignements de l'Eglise.

Des questions sensibles comme l'avortement ou autres sujets liés à la vie divisent l'opinion américaine, y compris catholique. La requête vaticane s'inscrit dans le contexte tendu entre certains membres de la hiérarchie catholique des Etats-Unis et les prises de position du candidat démocrate John Kerry qui, bien que catholique, se dit attaché au droit à l'avortement. L'archevêque Raymond Burke, de Saint Louis a déclaré que la communion devrait être refusée à John Kerry. Mgr Burke a aussi demandé le refus de communion à d'autres politiciens catholiques comme l'ancien gouverneur de l'Etat de New York, partisan de l'avortement.

John Kerry, en réaffirmant sa position, a également fait réagir le cardinal Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Selon ce dernier les politiciens catholiques adoptant la position défendue par John Kerry devraient se voir interdire l'accès à la table de communion. La déclaration du cardinal Arinze a été interprétées par les adversaires du candidat-président Bush comme un appui à ce dernier de la part de la hiérarchie catholique et comme une immixtion dans la campagne présidentielle.

Le cardinal Joseph Ratzinger, à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a suggéré qu'ait lieu une rencontre, après s'être entretenu avec un groupe d'évêques américains le 2 juin, selon l'évêque Donald Edmond Pelotte, de Gallup (New Mexico). Pendant cette rencontre, le cardinal Ratzinger a déclaré que les responsables de l'Eglise devraient se montrer précautionneux sur la question du refus de communion de catholiques américains qui s'opposent aux enseignements de l'Eglise, sur l'avortement en particulier, et d'autres questions liées à la vie.

Au terme des visites "ad limina" et des récentes déclarations de différents évêques américains, le Vatican a senti qu'une approche "concertée et nuancée était nécessaire". Les évêques ont besoin d'une clarification. (source : cns)

Pour plus d'informations : CNS

Retour