Infocatho


12.06.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Quelles réponses. Le Vatican ne veut pas apparaître comme une institution dictant leur conduite aux évêques. Pour cette raison le Saint-Siège n'interviendra sans doute pas publiquement dans le débat autour de la communion refusée à certains hommes politiques américains. Il est vrai aussi qu'il n'est pas aisé d'intervenir avec de bonnes réponses, sans que certaines apparaissent comme une "excommunication" déguisée, ce qui est grave tandis que d'autres fidèles voient là la faillite de l'Eglise à réussir à convaincre les gens de la vérité.

Une reconnaissance. Le 5 juin, le P. Roy L. Bourgeois a reçu une récompense d'une fondation pacifiste pour ses luttes pacifiques contre "l'Ecole des Amériques" du fort Benning, là où sont formés les militaires qui coopérent avec les forces anti-guérilla dans certaines Etats sud-américains. Le Père avait initié les activités de protestation de tout un groupe de religieux et de religieuses, contre les méthodes parfois violentes et les traitements, enseignés dans cette école, ce qui a mené plusieurs d'entre eux et d'entre elles à être condamnés à la prison durant plusieurs mois, par les autorités américaines. Cette "récompense" est comme un écho et la reconnaissannce des faits qui se sont déroulés dans les prisons irakiennes.

Peine de mort. A la suite du nonce, Mgr Montalvo, deux cardinaux, Mgr McCarrick de Washington et Mgr Keeler de Baltimore, et l'évêque de Wilmington, Mgr Saltarelli, ont au gouverneur du Maryland Robert Ehrlich pour lui demander d'user de ses pouvoirs pour commuer en prison à vie la sentence de mort de Steven Oken, condamné il y a 17 ans.

Questions éthiques. La 89ème Assemblée de "l'Association catholique de santé" qui s'est tenue à Chicago du 6 au 9 juin, avait à son ordre du jour un programme particulièrement chargé sur les questions éthiques et sociales : pédophilie de prêtres, recherche sur les cellules souches, manipulations génétiques, biotechnologies émergentes, compression des remboursements de l'assurance maladie, réduction de nombreux programmes de couverture sociale. Cette assemblée générale regroupait 1.100 leaders appartenant aux diverses associations caritatives et du monde de la santé. En ouvrant cxette session, Mgr Edwin M. Conway de Chicago, a déclaré : " Quelle dynamique devons-nous mettre en oeuvre dans notre comportement sinon celle qui est marquée par le fait qu'en tout être il existe l'image et la ressemblance de Dieu.

Pour plus d'informations : CNS

Retour