Infocatho


12.06.04 - Vietnam : Un pasteur arrêté.

Le 10 juin, le gouvernement vietnamien a admis l'arrestation d'un pasteur d'une Eglise protestante interdite à Ho Chi Minh-Ville, mais a affirmé que sa détention n'était pas liée à ses activités religieuses.
"Human Rights Watch" a demandé sa libération.

Nguyen Hong Quang secrétaire général de l'Eglise mennonite, a été arrêté " en raison de ses activités à l'encontre des décisions des responsables locaux, et pas pour des motifs religieux ", a assuré Le Dung, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Il a été interpellé le mardi 8 juin pour avoir "incité la population à s'opposer aux responsables dans l'exercice de leurs fonctions". Cette arrestation est liée à un incident survenu le 2 mars dernier, au cours duquel deux membres de l'Eglise mennonite auraient tenté de photographier des policiers en civil près du siège de l'organisation religieuse.

Après une brève échauffourée, quatre membres de l'Eglise ont été arrêtés. "Nous ne savons pas où le pasteur Quang est détenu, mais le Département de la sécurité publique nous a indiqué qu'il avait été arrêté pour avoir organisé l'incident " a précisé la source venant de l'Eglise. La liberté réligieuse est garantie dans les textes du Vietnam, mais toute Eglise qui refuse le contrôle du Parti communiste vietnamien est de facto illégale.

L'organisation américaine de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a demandé vendredi au Vietnam de libérer ce pasteur . "Le gouvernement vietnamien doit libérer immédiatemment le Révérend Nguyen Hong Quang, un défenseur des droits de l'Homme et leader de l'église mennonite interdite du Vietnam", indique HRW dans un communiqué reçu à Hanoï. "Son arrestation semble faire partie de l'intensification de la répression du gouvernement vietnamien à l'encontre des activistes qui se battent pour les droits de l'Homme et la liberté religieuse", a affirmé Dinah PoKempner, avocate de l'organisation. HRW affirme que le pasteur, un avocat, s'est aussi engagé pour défendre des paysans des minorités ethniques et s'est exprimé sur l'absence de liberté religieuse dans le pays. (source : ucan)

Pour plus d'informations : UCAN

Retour