Infocatho


12.06.04 - Indonésie : Attaque au "cocktail molotov".

Un "cocktail molotov" a été lancé contre une église catholique à Yogyakarta. Il s'agit de la cinquième attaque contre des lieux de culte chrétiens en moins d'une semaine en Indonésie.

C'est ce qu'a déclaré le 10 juin la police, en expliquant que l'agression visait l'église "Santo Yusuf", dans le district de Sleman, et a provoqué un petit incendie qui a brûlé une partie du portail d'entrée et de la clôture. L'incendie n'a provoqué aucun blessé.

Le dimanche précédent, un groupe avait attaqué une église et trois magasins utilisés pour des cérémonies religieuses dans des quartiers périphériques de la capitale Djakarta. Les agresseurs avaient perpétré des actes de vandalisme et provoqué de légères blessures à un prêtre.

Il semble que dans ce cas là, la colère des musulmans contre les chrétiens ait été provoquée par le fait que les fidèles occupaient abusivement des locaux destinés à un usage commercial. Actuellement ces cérémonies religieuses dans des locaux commerciaux ne sont pas un fait insolite car les communautés chrétiennes ont souvent des difficultés à obtenir des permis des autorités indonésiennes pour édifier des lieux de culte. Avec environ 88 pour cent de ses 212 millions d'habitants fidèles à l'Islam, l'Indonésie est le pays musulman le plus peuplé au monde, tandis que les chrétiens représentent environ 8 pour cent des habitants. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour