Infocatho


07.06.04 - L'oecuménisme et la spiritualité de communion.

A Berne qui fut longtemps l'un des bastions de la Réforme en Suisse alémanique, Jean Paul II a lancé un pressant appel à l'engagement pour unité des chrétiens de la part des catholiques.

M. Joseph Deiss, Président de la Confédération était présent ainsi que de nombreux évêques suisses et venus d'autres pays voisins. 70.000 personnes s'étaient rassemblées sur la prairie d'Allmend. Dans son homélie, le pape a explicité ce qu'est pour l'Eglise le mystère de la Trinité.

... "La célébration du mystère de la Sainte-Trinité constitue chaque année pour les chrétiens un pressant appel à l'engagement pour l'unité. C'est un appel qui nous concerne tous, pasteurs et fidèles, qui nous incite à une conscience renouvelée de notre responsabilité dans l'Eglise, Epouse du Christ. Comment ne pas voir, avec ces paroles du Christ, l'impérieuse préoccupation ocuménique ? J'affirme aussi de nouveau, à cette occasion, notre volonté d'avancer sur le chemin difficile, mais riche de joie, de la pleine communion de tous les croyants".

"Toutefois, -a poursuivi Jean-Paul II- il est certain qu'une forte contribution à la cause oecuménique viendra de la volonté des catholiques de vivre l'unité entre eux... Une Eglise locale dans laquelle fleurira la spiritualité de la communion saura se purifier constamment des toxines de l'égoïsme, qui engendrent jalousies, méfiances, replis frileux, oppositions nuisibles".

Le Pape a ensuite signalé que "l'évocation de ces risques suscite en nous une prière spontanée à l'Esprit Saint, que Jésus a promis de nous envoyer : 'Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière'. Qu'est-ce que la vérité, Jésus a dit un jour: 'Je suis la voie, la vérité et la vie. La juste formulation de la question n'est donc pas 'Qu'est-ce que la vérité?, mais Qui est la vérité?."

..." Telle est la question que se pose aussi l'homme du troisième millénaire. Chers Frères et Sours, nous ne pouvons pas nous taire, parce que nous la connaissons. La vérité est Jésus Christ, venu dans le monde pour nous révéler et nous donner l'amour du Père. Nous sommes appelés à témoigner de cette vérité par la parole mais surtout par notre vie!".

..." Seule une telle foi, célébrée et partagée dans la liturgie et dans la charité fraternelle, peut nourrir et fortifier la communauté des disciples du Seigneur et construire l'Eglise missionnaire, libérée des fausses peurs parce qu'assurée de l'amour du Père". .." L'amour de Dieu "n'est pas un mérite qui nous revient mais un don gratuit. Malgré le poids de notre péché, Dieu nous a aimés et nous a rachetés par le sang du Christ. Sa grâce nous a guéris en profondeur... Comme il est grand en moi, dans les autres, en tout être humain!"

..." Telle est la véritable source de la grandeur de l'homme, telle est la racine de son indestructible dignité. En tout être humain se reflète l'image de Dieu. C'est ici la plus profonde vérité de l'homme qui, en aucun cas, ne peut être niée ou violée. En définitive, tout outrage fait à l'homme constitue un outrage à son Créateur, qui l'aime avec un amour de Père". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour