Infocatho


07.06.04 - Le patriarcat oecuménique renoue avec l'Eglise grecque.

Le vendredi 4 juin, à l'issue de la réunion d'un synode extraordinaire qui s'est tenu au Phanar, à Istanbul, le patriarcat oecuménique a annoncé dans un communiqué la levée de la sanction, prise après la décision de Mgr Christodoulos, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce.

Le patriarcat oecuménique de Constantinople a rétabli ses relations avec le chef de l'Eglise orthodoxe de Grèce Mgr Christodoulos, rompues le 1er mai dernier dans le cadre d'une crise sur le contrôle des évêchés du nord de la Grèce, prenant acte de la décision de l'Eglise de Grèce qui réaffirmait, le 28 mai, son allégeance à un acte datant de 1928 établissant la juridiction du patriarcat sur les évéchés disputés. Elle revenait ainsi sur la décision de faire élire les titulaires de trois des évêchés disputés sans l'approbation du patriarche Bartholomée 1er.

La ministre grecque de l'Education et des Cultes, Marietta Iannakou, qui avait mené une médiation entre les deux parties, a "salué avec satisfaction" le geste du patriarcat. Le gouvernement s'était inquiété de la crise, dans un pays orthodoxe à 98% et où l'Eglise n'est pas séparée de l'Etat. La presse grecque relevait toutefois samedi que le patriarcat avait mis des conditions au retour à la paix, en s'affirmant prêt à reconnaitre les trois nouveaux évêques mais en leur demandant des excuses par écrit.

L'Eglise grecque s'est pour le moment abstenu de réagir, et devrait préciser sa position lors d'une réunion prévue courant juin. La querelle, entamée l'été dernier, s'inscrit dans un conflit larvé opposant depuis des années Mgr Christodoulos, qui revendique une interventionnisme tous azimuts tant dans les affaires orthodoxes que dans la vie publique grecque, au patriarche, "le premier entre ses égaux" dans l'Eglise orthodoxe. (source : ete)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour