Infocatho


07.06.04 - Jean Paul entend continuer de voyager.

En saluant les personnalités civiles et religieuses venues l'accueillir à l'aéroport, Jean Paul II a déclaré indirectement son intention de continuer à voyager sur les chemins de monde, ce qu'il répéta aux jeunes le jour même.

"C'est le devoir d'annoncer l'Évangile du Christ qui m'entraîne sur les chemins du monde, déclarait le pape, pour le proposer à nouveau aux hommes et aux femmes du troisième millénaire, en particulier aux nouvelles générations. Le Christ est le Rédempteur de l'homme ! Celui qui croit en Lui et le suit devient bâtisseur de la civilisation de l'amour et de la paix".

La visite-éclair de deux jours en Suisse pour rencontrer les jeunes catholiques du pays, rassemblés pour la première fois tous ensemble à Berne, était considérée la veille par les collaborateurs du pape comme un véritable test. Le fait de l'avoir surmonté lui ouvre la voie vers d'autres étapes de son pontificat itinérant, selon ces derniers. Jean Paul II estime pouvoir et devoir poursuivre sa mission jusqu'au bout, comme il l'a dit aux jeunes à Berne.

Il répondait ainsi à 40 personnalités catholiques qui, à deux semaines de son arrivée en Suisse, lui ont adressé une lettre ouverte pour lui suggérer de prendre sa retraite. Les personnes âgées, a-t-il souligné dimanche, peuvent "apporter leur contribution précieuse à la société".

La prochaine étape sera le sanctuaire marial de Lourdes, où le souverain pontife a été invité par la conférence épiscopale de France le 15 août prochain. Une décision définitive sur ce voyage sera prise au tout dernier moment, en fonction de l'état de santé du pape, ce qui sera dorénavant la règle.

Un nouveau style de voyage a été mis au point pour Jean Paul II, qui ne se déplace plus qu'en chaise roulante depuis la fin de l'année dernière. Le pape, hors caméra, monte et descend de son avion à bord d'un élévateur prévu pour les handicapés. Fini les berlines noires, à bord desquelles le pape ne peut plus monter à cause de son handicap. Des élévateurs ont été installés à la porte d'une fourgonnette et d'une "papamobile" où son fauteuil roulant trouve sa place.

La visite à Berne a confirmé que la réduction des engagements permet à Jean Paul II de reprendre ses forces. Les cérémonies ne doivent jamais dépasser deux ou trois heures au grand maximum, afin de respecter l'efficacité des nombreux médicaments avec lesquels son équipe médicale s'efforce de contrôler la maladie de Parkinson. Il a réussi à lire en entier ses discours bien qu'il était prévu que l'un de ses collaborateurs puisse prendre la relève.

Devant les jeunes, samedi, il n'a pas voulu renoncer à prononcer son message, en dépit de l'émotion qui l'a empêché de parler pendant quelques instants. Alors qu'un prélat s'apprêtait à prendre le texte, le pape a retenu les pages de son discours d'un geste brusque et très ferme, confirmant la détermination dont il peut faire encore preuve. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour