Infocatho


09.06.04 - Les archives vaticanes sur les prisonniers de guerre.

Le Saint-Siège a ouvert ses archives concernant 2.100.000 prisonniers des Allemands et des Alliés pendant la seconde Guerre mondiale ainsi que celles concernant les victimes des persécutions politiques, religieuses et raciales.

La totalité des 2.349 documents du Bureau d'information du Vatican pour les prisonniers de guerre (1939-47), géré à l'époque par Mgr Giovanni Battista Montini, le futur pape Paul VI, sont publiés en deux volumes et en huit DVD. I.Inventaire, II.Documents. Ces 1.472 pages, auxquelles s'ajoutent 8 DVD reproduisant les fiches d'archive portant les noms de plus de 2.100.000 prisonniers sur lesquels des informations étaient demandées.

L'inventaire analytique est précédé d'une introduction historico-documentaire. Le deuxième volume recueille les très nombreux textes (plus de 10 millions de fiches) classés par chapitres historiques.

"Aucun thème religieux ou politique n'est abordé dans les documents qui, en revanche, selon la nouvelle tendance historiographique, permettront de lire l'histoire à partir de la base, en suivant la vie quotidienne de la grande majorité de la population", souligne le communiqué des Archives secrètes du Vatican. En réalité, "un matériel plus intéressant sera mis à la disposition des historiens seulement à la fin de l'année prochaine, quand tous les documents concernant le pontificat de Pie XI, mort le 10 février 1939, seront accessibles", avait indiqué récemment Mgr Sergio Pagano, préfet aux Archives du Vatican.

Cette documentation "concernera par exemple la préparation de l'encyclique condamnant le nazisme 'Mit brennender Sorge', ainsi qu'une encyclique sur la persécution des juifs qui n'a jamais été publiée".

En février 2003, des fonds des Archives secrètes concernant les rapports entre le Saint Siège et l'Allemagne de 1922 à 1939, pendant le pontificat de Pie XI, avaient été ouverts aux chercheurs sur décision personnelle de Jean Paul II. Leur intérêt résidait dans le fait qu'il s'agissait des archives du futur pape Pie XII, alors cardinal Eugenio Pacelli, nonce apostolique en Allemagne, d'abord à Munich (1922-25) puis à Berlin (1925-29).

Un historien catholique, proche du Vatican, le jésuite Giovanni Sale, qui a eu accès aux Archives secrètes du Saint-Siège et aux archives de la revue Civiltà cattolica, a reconnu dans un livre paru récemment qu'à l'époque "l'antijudaïsme" était culturellement très répandu au sein de l'Eglise catholique. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour