Infocatho


12.06.04 - 2005, une année eucharistique.

Jean-Paul II a annoncé, le 10 juin 2004, une année consacrée à l'Eucharistie d’octobre 2004 à octobre 2005. Il présidait en fin de journée la messe de la Fête-Dieu sur le parvis de la basilique de Saint-Jean de Latran.

C'est au moment du départ de la procession eucharistique vers la basilique Sainte-Marie-Majeure qu'il a proclamé cette annonce. "Je suis heureux de vous annoncer une année spéciale de l'Eucharistie", a lancé le pape à son auditoire, au cours de son homélie qu’il a lue en entier. "Elle commencera avec le Congrès eucharistique mondial, du 10 au 17 octobre 2004 à Guadalajara au Mexique et prendra fin avec la prochaine assemblée ordinaire du Synode des évêques, du 2 au 29 octobre 2005, au Vatican".

Ce synode voulu par Jean Paul II aura pour thème: "L'Eucharistie : source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise. "L'Eglise vit de l'Eucharistie et sait que cette vérité n'exprime pas seulement une expérience quotidienne de foi, mais contient de façon synthétique le noyau du mystère qu'elle est elle-même ", a aussi expliqué le pape, rappelant qu'il avait consacré sa première encyclique du nouveau millénaire à l'Eucharistie.

"Ecclesia de Eucharistia", une réflexion sur le mystère eucharistique dans son rapport à l’Eglise, avait été rendue publique par le Saint-Siège, le 16 avril 2003. Il y souligne que l’Eglise ne peut "réaliser sa propre vocation sans cultiver une relation constante avec l’Eucharistie".
"L'Eucharistie source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise" tel est le thème de cette année annoncée par Jean Paul II.

Au terme de la messe célébrée par le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome, sur le parvis de la basilique de Saint-Jean de Latran, le pape a participé à la procession du Saint-Sacrement. Comme chaque année, à cette occasion, des enfants qui ont récemment fait leur première communion, habillés de blanc, précèdent le cortège, lançant des pétales de fleurs, alors que les riverains de la Via Merualana – rue qui relie les deux basiliques romaines -, se signent ou agitent des drapeaux aux couleurs du Vatican de leur fenêtre.

La tradition romaine de cette procession remonte au 15e siècle pour l'Italie, mais elle avait été abandonnée en 1870, au moment de l'entrée des troupes de Garibaldi dans Rome, et lorsque le pape s'était retiré au Vatican. Célébrée pour la première fois à Liège en 1246, elle avait été étendue à toute l'Eglise par le pape Urbain IV en 1264. Jean-Paul II a été invité à se rendre à Guadalajara pour le Congrès eucharistique mondial d'octobre 2004. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour