Infocatho


12.06.04 - Fallait-il publier ainsi cette "instruction" ?.

La formation est plus importante que la dénonciation dans la lutte contre les abus liturgiques soutient le P. Rinaldo Falsini, liturgiste franciscain et un des meilleurs connaisseurs du Concile, en commentant la récente instruction "Redemptoris sacramentum".

Cette instruction romaine est consacrée aux abus liturgiques dans les diverses célébrations de l'Eucharistie, après avoir été ouverte par un rappel doctrinal qui veut être la justification des orientations de cette "instruction" dont les décisions sont laissées à l'appréciation des évêques locaux dans la plupart des cas.

Le P. Falsini - dans l'article publié dans "Vita pastorale" ("Vie pastorale"), le mensuel des Pauliniens - se demande carrément si la publication du document, qui paraît amélioré dans son ton général par rapport l'ébauche première, n'est pas superflue. Le document a de toute façon "gardé intact son caractère strictement disciplinaire et juridique, normatif, bien circonstancié et même méticuleux.

Un document - ajoute le religieux - contenant exclusivement les normes liturgiques nous ramène instinctivement aux temps préconciliaires, quand on présentait aux futurs prêtres la célébration de la messe comme un ensemble de plus de 300 rubriques.

Il est peut-être capable de laisser "filtrer" l'orientation biblique et théologique, mais pas du tout l'élan spirituel et pastoral propre à chaque rite de la réforme liturgique et qui exige une adaptation à chaque assemblée. Valait-il la peine - se demande le P. Falsini dans ses conclusions - de publier une instruction aussi austère et même épuisante? N'était-il pas préférable de rappeler avec force les abus les plus graves et de proposer à tous les prêtres une réflexion guidée sur l'Introduction générale du Missel ?

C'est la conviction et la formation qui permettent de lutter efficacement contre les abus et non les restriction et la délation, conclut le religieux franciscain. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour