Infocatho


07.06.04 - France : Des oublis qui seront réparés.

Deux messes ont marqué le 6 juin 2004, à Sainte-Mère-Eglise en plein air à 11h00 et une autre à Sainte-Marie-du-Mont, la messe télévisée et à Bayeux le soir une célébration oecuménique.


A l'une et l'autre messe, les évêques allemands étaient absents.Cette absence
de représentants de la Conférence épiscopale allemande n'est pas de leur fait mais du fait d'un oubli dans l'envoi des invitations, qui étaient sans doute à la charge de la région apostolique de Normandie, à moins que ce ne soit de la Conférence des évêques de France. Mais, assure le P. Gérard Pitel, vicaire général du diocèse de Bayeux- Lisieux, plusieurs évêques allemands viendront le 19 juin lors du " Festival des jeunes et de la paix " à Arromanches.


A la cathédrale de Bayeux, ce sont les medias qui furent surtout absents. Se retrovèrent côte à côte le cardinal Lustiger, le pasteur Jean-Arnold de Clermont président de la Fédération protestante, le métropolite Emmanuel pour les évêques orthodoxes de France, le Rev. Anthony de l'Eglise angloicane e le Joanne Coyle Dauphin, diacre de l'Eglise épiscopalienne d'Amérique.

Le pasteur Jean Arnold de Clermont commenta l'évangile des Béatitudes :"Le monde appartient à Dieu et non au mal" Ajoutant avec humour :"L'es Eglises sont là bien dans leur rôle lorsqu'elles exhortent à leur tout à s'engager pour la paix. Mais ne sont-elles pas si bien dans leur rôle qu'on ne les écoute plus", allusion d'autant plus pertinente qu'il n'y avait aucune caméra de télévision dans la cathédrale, pas plus d'aileurs que de journalistes le samedi soir pour rendre compte des prédications du cardinal Ratzinger prononcées le samedi soir à l'abbatiale Saint Etienne de Caen ou le dimanche matin à la cathédrale de Bayeux.

Nous donnons par ailleurs l'homélie du cardinal Ratzinger, représentant de Jean Paul II.

Au cours de la messe télévisée à Sainte Marie du Mont, Mgr Fihey a commenté le mystère de la Trinité en présence de très nombreux vétérans du débarquement : " L'Esprit de vérité vous guidera vers la vérité toute entière". Quelle prétention : entrer dans la vérité toute entière. Qui peut entrer dans la vérité toute entière ? La fête de la Sainte Trinité nous engage tout de même à entrer plus profondément dans la Vérité de Dieu...Ouvrons nos coeurs à I' Esprit de vérité. Laissons nous pénétrer par sa force...Alors nous pourrons dire "Heureux ceux qui font oeuvre de paix". 60e anniversaire du débarquement : "L'Esprit de vérité vous guidera vers la vérité toute entière".


..." Une vérité qui donne sens à toute notre vie, à notre existence ; nous sommes faits pour aimer et notre bonheur tient à la profondeur et à la vérité de l'amour qui s'exprime dans nos vies : l'amour don de soi à l'image de l'amour du Père et du Fils. Il se trouve que nous proclamons cette vérité essentielle le jour anniversaire du débarquement et que cela nous permet de mieux réfléchir aux événements de cette époque."

..." Depuis, lentement, à la lumière de la réflexion chrétienne, nous sommes entrés dans la vérité sur la guerre. Le Pape Jean Paul II a dit que la guerre est le moyen le plus barbare et le plus inefficace de régler tes conflits. Tous ne l'admettent pas, il suffit d'écouter les informations pour le constater. Le 60° anniversaire du débarquement nous le redit tout de même lorsque nous réalisons que trop d'hommes sont morts chez nous, sur nos terres pour nous libérer. Acceptons la vérité qui se dégage de ces événements terribles. Elle est complexe : il nous faut pouvoir nous défendre contre des attaques injustes, c'est vrai, mais nous devons nous interdire de déclencher la guerre si ce n'est en cas de légitime défense."

..." La croix nous dit que l'amour, qui est plus fort que la mort, aurait pu nous défendre de la guerre. Il aurait fallu que beaucoup croient à I'amour. L'amour a manqué, l'amour n'a pas été écouté et des millions de morts ont été nécessaires pour mettre à bas la puissance d'une idéologie barbare. Et voilà que la guerre continue, que des peuples sont marqués par des guerres dramatiques. Comment se fait-il que la guerre existe toujours ? Comment se fait-il que certains sèment encore la guerre ?Comment se fait-il que les coeurs ne s'ouvrent pas davantage à l'amour? " (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour