Infocatho


09.06.04 - La responsabilité des Eglises devant la Création.

La sixième consultation des Conférences épiscopales d'Europe, la CCEE, s'est tenue du 3 au 5 juin à Namur, en Belgique, sur le thème de la responsabilité des Eglises et des religions envers la création.

Cette rencontre s'est déroulée à Namur à l'invitation de la Conférence des Évêques de Belgique et de l'évêque de Namur, Mgr André-Mutien Léonard. Elle concluait un cycle de 6 consultations organisées par le CCEE, la première s'étant déroulée en 1999.

Parmi les personnes présentes aux travaux figuraient des représentants du Saint-Siège, du Conseil pontifical Justice et Paix, de la Commission des épiscopats auprès de l'Union européenne (COMECE), du "Réseau œcuménique pour l'Environnement" (ECEN), de "Justice et Paix Europe", et de plusieurs ordres religieux (UCESM) .

Le communiqué note que plusieurs constats ont été mis en lumière durant cette rencontre : la responsabilité de la création est un défi fondamental pour l'avenir de la terre, la défense de la paix et le témoignage chrétien dans la société contemporaine; il n'a pas de paix sans dialogue œcuménique et interreligieux; les Eglises et les religions ont en cela une responsabilité et une potentialité particulières, puisqu'elles sont présentes à tous les niveaux de la société.

Au cours de la rencontre de Belgique, une célébration œcuménique s'est déroulée au monastère de Chevetogne, le soir du vendredi 5 juin ; les participants ont également visité "la Bergerie de la Forêt", à Philippeville, un lieu de formation environnementale et spirituelle, au cœur d'une forêt dévastée par les constructions abusives. (source : apic)

Pour plus d'informations : CCEE

Retour