Infocatho


09.06.04 - France : Les centres de l'Ordre de Malte.

Sans bruit, mais avec efficacité, les bénévoles de l'Ordre Hospitalier de Malte poursuivent l'action caritative que mène dans le monde un organisme international méconnu souvent dans ces activités caritatives qui sont essentiellement les siennes.

Par exemple, en France au cours de l'année 2003, les centres de Versailles, Anzin et Dinan ont expédié 435,5 tonnes de médicaments et de matériels médicaux vers les six établissements hospitaliers africains gérés par l'Ordre de Malte et les 1 500 centres de santé et dispensaires agréés par lui dans 64 pays. Si le continent africain reste le principal destinataire de ces envois (52
% des médicaments expédiés), l'Europe reçoit désormais plus du tiers des médicaments (39 %) et près du quart des expéditions totales (23 %).

En France, 11,7 tonnes de médicaments ont été distribuées aux associations caritatives qui soignent des malades dépourvus de toute couverture sociale. Meme si le volume des médicaments en provenance directe des laboratoires pharmaceutiques, par achats ou dons, représente aujourd'hui plus de 30 tonnes, la part des bénévoles qui assurent la collecte ou le tri des médicaments inutilisés demeure la principale source des expéditions.

Cette année, l'Ordre de Malte a inauguré cette année quatre nouveaux centres de tri : à Toulon, Fréjus et Hyères dans le sud de la France et à Luçon en Vendée. (source : malte)

Pour plus d'informations : Ordre de Malte

Retour