Infocatho


12.06.04 - Nouvelles brèves de l'Union Européenne.

Bioéthique. La loi de bioéthique, adoptée par le Sénat mercredi, et qui lève pour cinq ans l'interdiction de recherches sur l'embryon humain, représente "une dérive eugéniste légalisée", estiment vendredi dans un communiqué les Associations Familiales Catholiques (AFC), qui manifestent leur "profonde inquiètude face aux nouvelles atteintes qui viennent d'être portées au respect de la vie en France", affirmant "qu'aujourd'hui la quasi totalité des embryons porteurs de trisomie sont avortés", du fait de l'orientation de l'argent public et des dons vers le dépistage des anomalies de l'embryon plutôt que vers les soins.

Le Jour des 100.000. " La religion n'est pas un luxe et l'enseignement religieux fait partie de la formation intellectuelle et sociale de l'individu ". Partant de ce principe, catholiques et protestants berlinois se sont associés le 2 juin 2004 pour faire entendre leur mécontentement : ils ont créé 'Tag der Hunderttausend', une structure oecuménique pour attirer l'attention sur les conséquences de récentes mesures d'économie du Sénat berlinois. Celui-ci supprimerait le budget alloué aux Églises pour le financement de leurs cours, cours par ailleurs obligatoires dans le reste du pays. Intitulée 'Tag der Hunderttausend' - le Jour des cent mille' - en référence aux 100.000 élèves actuellement inscrits aux cours de religion dans les écoles de Berlin et du Brandebourg, cette manifestation pointe la décision de réduire le budget des cours de religions.

Prix du Livre religieux. Deux associations néerlandophones belges, "l'association pour le livre religieux" et "l'association des éditeurs de presse périodique catholique", ont attribué un prix au cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, pour l'ensemble de son œuvre littéraire. Le jury a apprécié ces qualités dans l'ensemble de l'œuvre du Cardinal, c'est-à-dire aussi bien dans les nombreux ouvrages qu'il a publiés que dans les brochures de Noël et de Pâques. Mgr Danneels recevra ce prix l'année de ses 25 ans en tant que Cardinal. La cérémonie aura lieu le 12 juin à 15 heures à l'abbaye d'Averbode. Cette fête coïncide avec la célébration du 50e anniversaire du VUKPP (l'association des éditeurs de presse périodique catholique, Vereniging de Uitgevers van de Katholieke Periodieke Pers).

Prix "Pierre Lafue". Le cardinal Paul Poupard, "ministre de la Culture" de Jean-Paul II, s'est vu attribuer le Prix de la Fondation "Pierre Lafue" pour le livre "Au coeur du Vatican" publié en 2003, un livre qui retrace les années vécues au Vatican. A l'occasion de cette remise qui eut lieu à l'UNESCO, le cardinal évoqua le jour du 4 décembre 1953, où Pie XII reçoit en audience privée Pierre Lafue et le retient près de vingt minutes, un peu plus qu'il n'est d'usage : "On a dit, lui fait remarquer Pie XII, que Nous avions une affection particulière pour l'Allemagne. Tous les peuples catholiques Nous sont également chers, et l'Allemagne ne l'est pas davantage que la France. Mais elle est aujourd'hui le rempart, le glacis de l'Occident. Si elle s'effondrait, ou si, dans un geste de désespoir, elle se rapprochait de la Russie soviétique, au point de se soumettre à sa loi, alors le péril serait grand pour l'Europe... Les yeux du pape brillent d'un éclat inattendu. Et Pierre Lafue demande : "Que faudrait-il faire, très Saint-Père, pour limiter ce péril ?". "Avant tout permettre à l'Allemagne de vivre et de prospérer, l'introduire dans une communauté européenne que Nous appelons de tous nos voeux. L'audience a duré près de vingt minutes. Un peu plus qu'il n'est d'usage sans doute", comme ce soir peut-être !"

Prix Templeton. Le 10 juin, le Prix Templeton 2003 pour l'information religieuse a été décerné au journaliste français Jacques Fortier, journaliste du quotidien "Dernières Nouvelles d'Alsace". Ce prix récompense "le meilleur journaliste européen de l'information religieuse".
Jacques Fortier est notamment l'auteur d'un article sur les tensions entre l'Église orthodoxe russe et les catholiques romains.

Dietrich Bonhoeffer. Le IXème congrès international Bonhoeffer s'est déroulé à Rome du 6 au 11 juin avec pour sujet central : "Dietrich Bonhoeffer et l'humanisme chrétien". Parmi les thèmes abordés on peut relever - "Christianité et cullture classique" - "L'humanisme à l'époque des fondamentalismes religieux." - "L'éthique dans le contexte chrétien et la diversité de la globalisation." Les résumés de l'ensemble de ce congrès sont disponibles auprès de la Fédération Protestante de France.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican - Agence KNA - FPF

Retour