Infocatho


09.06.04 - Terre Sainte : Reprise du dialogue initié il y a 10 ans.

Des représentants du gouvernement israélien et du Saint-Siège se réuniront le 5 juillet prochain pour poursuivre le dialogue concernant l'application de l'"Accord Fondamental" signé par les deux parties il y a plus de dix ans.

C'est ce qu'a annoncé Oded Ben Hur, ambassadeur israélien près le Saint-Siège, confirmant les rumeurs des dernières semaines sur la reprise des négociations interrompues il y a près de dix mois à la demande d'Israël. Le porte-parole de la Custodie de Terre Sainte, le père David Jaeguer se réjouit de la décision du gouvernement d'Israël de reprendre les négociations.

Avec la signature de l'"Accord Fondamental" le 30 décembre 1993, le Saint-Siège acceptait la demande israélienne d'établir des relations diplomatiques. L'"Accord Fondamental" se limite à énoncer les grands principes régulateurs des relations entre l'Eglise et l'Etat. L'application de cet accord devait faire l'objet d'une série d'accords complémentaires à négocier ultérieurement. Les négociations n'ont jusqu'ici abouti qu'à un seul accord, en 1997: la reconnaissance civile de la personnalité juridique de l'Eglise et des organes ecclésiastiques, mais celui-ci ne s'est jamais transformé en loi de l'Etat.

Le 28 août 2003, Israël a retiré sa délégation des négociations avec le Saint-Siège alors qu'il était question de la sauvegarde des propriétés ecclésiastiques et du statut fiscal. L'Etat d'Israël n'a jamais fourni d'explication à ce retrait. (source : ucan)

Pour plus d'informations : UCAN

Retour