Infocatho


15.06.04 - Kenya : Pour expliquer la Constitution.

" Katiba Kama Ilivyo " "Comment est la Constitution" est un programme de la Radio catholique de Nairobi pour faire comprendre le contenu du projet de la nouvelle Constitution.

" Suite à la déclaration des évêques du mois de mars dernier, nous avons voulu venir en aide à l'exigence, amplement reconnue, de faire comprendre aux citoyens les contenus du projet final de la Constitution " a déclaré le Père Ludwig Van Heucke, Jésuite, secrétaire de la commission "Justice et Paix" de la Conférence des Supérieurs Religieux du Kénya, et un des responsables de "Radio Waumini", la Radio catholique de Nairobi, qui a lancé un programme pour faire comprendre le débat constitutionnel en cours au Kénya.

Le programme est retransmis en swahili, et s'appelle " Katiba Kama Ilivyo ". Le 23 mars dernier, les Evêques du Kénya avaient publié un communiqué dans lequel, tout en reconnaissant le travail accompli, ils indiquaient leurs préoccupations sur certains points du projet de constitution approuvé par le Parlement. Ce projet sera soumis à un référendum. L'émission de Radio Waumini a pour objectif de donner aux auditeurs des éléments pour comprendre le texte sur lequel ils devront se prononcer.

On accorde une attention spéciale à quatre points du projet de Constitution :
- structure de l'exécutif;
- décentralisation des pouvoirs au plan de la région, du district, au plan local ;
- le rôle des Cours islamiques ;
- le mécanisme de transition.

Le projet de Constitution prévoit un Président avec des fonctions de représentation, un Premier Ministre comme chef de l'exécutif, et un Parlement ayant le pouvoir de révoquer le mandant du Premier Ministre. Cette proposition suscite un grand débat dans le pays. Une autre question en discussion est le renforcement des Cours islamiques (" Kadhi "), ayant la compétence pour juger des questions comme le mariage, le divorce, et les droits héréditaires des citoyens de foi islamique.

Les chrétiens ont soulevé plusieurs objections en déclarant que l'Etat devait être laïc et qu'il ne devait pas y avoir des Cours séparées pour une partie des citoyens. Pour rendre les émissions plus faciles à suivre, le programme prévoit un fil direct avec les auditeurs : ils pourront téléphoner pour demander l'avis des experts présents dans le studio de la Radio. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour