Infocatho


15.06.04 - Congo-Brazza : Détente et décrispation.

Les relations entre le gouvernement et l'Eglise catholique connaissent une détente et une délégation des évêques chez le président Sassou Nguesso qui avait demandé des excuses à la suite d'une déclaration intempestive.

Un discours du président de la Conférence Episcopale du Congo (Cec), Ernest Kombo, en mai dernier, avait heurté le président Sassou Nguesso, contraignant le nonce apostolique à lui présenter des excuses. La décrispation a eu lieu mardi 8 juin, lors d'une audience du président Dénis Sassou Nguesso. Le chef de l'Etat a reçu une délégation des évêques du Congo, conduite par l'archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou.

Selon la télévision locale, l'entretien a porté sur le discours de Mgr Ernest Kombo lors des obsèques de Mgr Barthélemy Batantu. Au sortir de cette audience, Mgr Milandou a déclaré qu'ils étaient "venus voir le chef de l'Etat pour dissiper le nuage qui semblait s'installer entre la Présidence de la République et l'Eglise".

"La jeunesse aux abois ne sait plus respecter les parents, grands-parents, oncles et tantes. Certains ont même des mains salies par le sang, aidez-nous à obtenir le pardon et de Dieu et des ancêtres", avait notamment déclaré Mgr Kombo, lors l'oraison funèbre, le 4 mai dernier. "L'Eglise et la nation congolaise ont soif d'amour, de paix, d'unité", avait-il ajouté. Il avait prié pour "l'estime des uns des autres, l'ardeur à travailler, la réconciliation totale et profonde" dans le pays.

Ces propos ont vexé le président Sassou Nguesso. Il les a considérés comme une humiliation et a exigé des excuses. Ce que fit le nonce apostolique, Mgr Mario Roberto, s'attirant pour sa part les incompréhensions d'une bonne partie du clergé, qui a soutenu Mgr Kombo. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour