Infocatho


19.06.04 - Côte d'Ivoire : L'Assemblée plénière des évêques .

La 78 ème assemblée de la conférence épiscopale se tient depuis mardi 15 juin et elle a principalement étudié les rappprts de l'Eglise avec l'Etat en la situation actuelle.

A l'ouverture des travaux, Mgr Jean Pierre Kutwan, archevêque de Gagnoa, a demandé à l'esprit d'amour et d'unité de conduire les travaux. Ces travaux qui ont pris en compte la situation socio-politique ivoirienne. Mgr Vital Komenan Yao, président de la conférence épiscopale, a confié à la presse que les choses ne seront plus comme avant. Il est question, pour l'Eglise, d'aider les fidèles à assumer leur responsabilité.

" Pour les aider, il faut les former afin qu'ils ne soient plus des consommateurs du sacré. Il faut qu'ils s'organisent pour répandre la vérité et lutter contre certaines injustices." Avant de quitter définitivement son poste, Nonce Apostolique, Mgr Mario Zénari, en terre ivoirienne depuis 1999, est venu dire au revoir aux évêques en leur faisant savoir qu'il a soumis au Pape Jean Paul II, la question du processus de paix et de réconciliation en cours, ainsi que les engagements de toutes les bonnes volontés pour la paix.

Au moment où il part, il y a eu un changement dans la hiérarchie épiscopale avec un nouvel archevêque à Korhogo et un nouvel évêque à Katiola. Le communiqué final nous donnera de plus amples informations. Ces renouellements marqueront sans doute l'avenir de l'Eglise en Côte d'Ivoire. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour