Infocatho


15.06.04 - USA : Entre le dire et les non-dits.

La visite du président George W. Bush au Vatican a soulevé bien des commentaires mais aussi bien des rumeurs aussi la Maison Blanche a refusé de confirmer ou d'infirmer lundi des informations publiées dans la presse américaine.

Ces informations indiquaient que le président George W. Bush avait demandé, en marge de sa rencontre avec le pape Jean Paul II le 4 juin, que le Vatican intervienne auprès des évêques américains en vue de l'élection présidentielle de novembre. Le président Bush et le cardinal secrétaire d'Etat du Vatican Angelo, Mgr Sodano "ont discuté de nombreuses questions préoccupantes communes et leurs positions sont bien connues sur ces sujets", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan.

Selon l'hebdomadaire catholique indépendant, "National Catholic Reporter", le président Bush aurait demandé à Mgr Sodano d'intervenir auprès des évêques américains pour qu'ils soient plus agressifs sur des questions comme le mariage homosexuel que la Maison Blanche condamne. Selon l'hebdomaire, citant des responsables anonymes du Vatican, M. Bush aurait expliqué à Mgr Sodano que "tous les les évêques américains ne sont pas avec moi".

Il aurait demandé l'aide du Vatican sans obtenir de réponse de la part de Mgr Sodano, a indiqué l'hebdomadaire catholique d'autant que le président Bush, un méthodiste, affrontera le 2 novembre un démocrate de confession catholique, John Kerry. M. Kerry est également hostile au mariage homosexuel mais, contrairement au président Bush, il ne souhaite pas que l'interdiction de tels mariages soit inscrite dans la Constitution américaine. (source : cns)

Pour plus d'informations : CNS

Retour