Infocatho


16.06.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Devant Dieu. Par un vote de 8 contre 0, la Cour suprême des Etats Unis a décidé que les élèves américains des écoles publiques peuvent prononcer les mots "devant Dieu" ("under God") en récitant le Serment d'Allégeance. La Cour annule ainsi la décision de la Cour d'appel qui avait statué que ces mots étaient anticonstitutionnels. La Cour suprême a justifié son vote en la motivant par le fait qu'il n'y avait pas assez d'éléments légaux pour introduire cette affaire devant des tribunaux, le plaignant -athéiste militant- n'ayant pas la garde légale de sa fille.

Refus d'Eucharistie. Le magazine catholique "America" fait sa une sur le débat à propos du refus d'eucharistie à des politiciens votant en faveur de l'avortement. Mgr Burke argumente qu'agissant ainsi il ne fait que son devoir vis à vis d'un politicien catholique qui viole publiquement la loi morale sur un point important mais ne le reconnaît pas. Le P Beal, canoniste, nuance le canon 915 qui "exclut de la communion le catholique qui s'obstine à se conduire de façon perverse en matière de péché grave" : encore faut-il que tous les élements soient clairement présents avant de refuser la communion. Joseph Califano, ancien assistant des présidents Johnson et Carter, porte également témoignage se disant "pris entre Dieu et César"- avec des exemples sur la difficulté de trouver les attitudes justes entre les convictions catholiques et les prises de décisions politiques.

Crédits d'études
. Au lieu d'accorder des allocations pour frais de scolarité, par la remise de "bons de crédit" (vouchers), l'Etat d'Arizona accorde, depuis 1997, un crédit d'impôts de $ 500 par personne et de $ 625 pour des couples s'ils contribuent à des oeuvres charitables au profit de frais de scolarité d'écoles privées. Des contribuables de cet Etat avaient intenté un procès au motif que des taxes pour frais de scolarité aidaient la religion. La Cour suprême d'Arizona les avaient déboutés il y a 5 ans. La Cour Suprême des US vient de rendre son arrêt sur cette affaire en estimant que des contribuables peuvent saisir les tribunaux pour contester les taxes de leur Etat. Au lieu de mettre un point final à ce débat, "de mettre le dernier clou sur le cercueil" comme l'exprime Ronald Johnson directeur de la conférence catholique d'arizona, cette décision fragilise les programmes d'allocations pour les parents ayant des enfants dans les écoles privées.

Pour plus d'informations : CNS

Retour