Infocatho


15.06.04 - L'Eglise catholique croate et l'Eglise orthodoxe serbe.

Le président de la conférence des évêques de Croatie, le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, a effectué du 10 au 13 juin une visite à Belgrade au cours de laquelle il a été reçu par le chef de l'Eglise orthodoxe de Serbie, le patriarche Pavle.

Le cardinal Bozanic participait à la réunion des secrétaires généraux des Conférences des évêques catholiques d'Europe, dont une délégation a été également reçue par le patriarche Pavle. Ce dernier a plaidé pour la coopération entre les Eglises orthodoxes et catholique "afin de consolider les valeurs chrétiennes en Europe". Avant de regagner Zagreb dimanche, le cardinal Bozanic devait célébrer une messe en l'Eglise Saint-Antoine à Belgrade, où vit une petite communauté catholique dans un environnement majoritairement orthodoxe.

L'archevêque Bozanic passe à Zagreb pour un homme de dialogue, qui souhaite établir des relations avec toutes les communautés religieuses ayant cohabité dans l'ex-Yougoslavie. Les relations entre l'Eglise orthodoxe serbe et l'Eglise catholique en Croatie sont hypothéquées par un lourd passé, marqué notamment par des massacres de Serbes lors de la période de l'Etat indépendant croate pro-nazi, pendant la deuxième guerre mondiale, et par la guerre serbo-croate. (source : sop)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour