Infocatho


16.06.04 - Réflexion sur la nébuleuse du New Age.

Le lundi 14 juin, a débuté au Vatican une réunion internationale de trois jours consacrée au phénomène New Age, organisé par la Commission interdicastères de réflexion sur les Sectes et les Nouveaux mouvements religieux.

Ces assises font suite à la publication le 3 février 2003 du rapport provisoire "Jésus-Christ, porteur de l'eau vive. Une réflexion chrétienne sur le New Age", réalisé par le Conseil pontifical pour la Culture et celui pour le Dialogue interreligieux. Prennent part à la réunion des membres de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, des Conseils pontificaux pour la promotion de l'Unité des chrétiens, pour la Culture et pour le Dialogue. Les travaux se basent sur le questionnaire adressé initialement aux Conférences épiscopales. Ils sont assistés d'une vingtaine d'experts envoyés par les divers épiscopats géographiques ayant manifesté le plus d'intérêt envers le sujet.

Le programme de la réunion comprend une synthèse des résultats de la consultation des Églises locales et l'exposé des axes ressortant de l'analyse des documentations : étude des techniques psychologiques développées par le New Age et comparaison fondamentale entre ses propositions et la spiritualité chrétienne. En conclusion des travaux sera fournie une série d'indications à l'attention des évêques, destinées à élaborer une réponse pastorale au New Age. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour