Infocatho


15.06.04 - France : Une dérive eugéniste légalisée.

La loi de bioéthique, adoptée par le Sénat mercredi, et qui lève pour cinq ans l'interdiction de recherches sur l'embryon humain, représente "une dérive eugéniste légalisée", estiment les Associations Familiales Catholiques (AFC).

Dans un communiqué du vendredi 11 juin, elles leur "profonde inquiètude face aux nouvelles atteintes qui viennent d'être portées au respect de la vie en France", affirmant "qu'aujourd'hui la quasi totalité des embryons porteurs de trisomie sont avortés", du fait de l'orientation de l'argent public et des dons vers le dépistage des anomalies de l'embryon plutôt que vers les soins.

Le projet de loi, adopté par le Sénat français le mercredi 9 juin, "accentue cette dérive", ajoutent les AFC, qui veulent "soutenir toute initiative et réalisation prises pour faire respecter la dignité de toute vie humaine". En effet ce projet de loi sur la bioéthique lève pour cinq ans l'interdiction des recherches sur l'embryon humain et autorise la sélection d'un embryon afin de donner naissance à un "bébé médicament". Cette disposition permet de sélectionner un embryon indemne d'une maladie génétique tout en étant susceptible de guérir un aîné déjà atteint.

Les AFC représentent 38.000 familles adhérentes à travers 350 associations locales, présentes dans 89 départements de la France métropolitaine (source : afc).

Pour plus d'informations : AFC

Retour