Infocatho


16.06.04 - Allemagne : Le 95ème Katholikentag.

Le 95e Katholikentag qui s'est ouvert à Ulm le mercredi 16 juin, semble connaître moins d'enthousiasme et en tout cas moins de participants que ceux qui se sont déroulés les années précédentes à Hambourg et Münich.

C
e grand rendez-vous des catholiques allemands a choisi pour thème : "Vivre de la force de Dieu " : tiré de la deuxième épître de Paul aux Corinthiens. Vivre, comme vivre ensemble, dans la société, en Europe ou avec d'autres cultures, mais également vivre dans le dynamisme de la foi pour faire avancer les choses, tel est le message qu'il entend faire passer à la communauté catholique.

C'est sans aucun doute le rassemblement le plus important des laïcs catholiques d'Allemagne, et l'occasion pour eux de se retrouver pour réfléchir, avec de nombreuses personnalités du pays, au sens de leur engagement religieux, social et politique. Le monde politique allemand y sera présent : la présidente du CDU, Angela Merkel et son homologue social-démocrate au SPD, Franz Müntefering. Le président du Bundestag, Wolfgang Thierse, y sera également ainsi que de nombreux députés Verts, des syndicalistes, des intellectuels et des artistes.

Parmi les personnalités étrangères on peut citer Mgr Jacques Gaillot et Michel Camdessus, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international et actuel président des Semaines sociales de France.

avec de nombreux podiums de discussion : " Chances et frontières de la recherche biomédicale ", " Comment la vie doit-elle se terminer ? ", " Pour une globalisation humaine ", " Vieille Europe et nouvel ordre mondial ", ou encore, " Pays d'immigration contre son gré ? ". Ne sont pas absentes les danses, les pièces de théâtre, les musiques en tout genre, le hip-hop d'Afrique du Sud va côtoyer du rock suédois, lors d'un grand concert le samedi soir.

Le Katholikentag est également un temps de prière et de méditation.
Au total, 800 manifestations en tout genre sont prévues jusqu'à la célébration eucharistique du dimanche matin 20 juin où se retrouveront la majoirité des évêques allemandes.

Mais on remarque que c
e 95e Katholikentag ne connaît pas la même affluence que son prédécesseur, il y a quatre ans, à Hambourg où se sont retrouvées 32 000 personnes. Plusieurs raisons peuvent en être la cause, précise Theodor Bolzenius, porte-parole du Katholikentag. "D'abord parce qu'il y a toujours un paramètre touristique à intégrer dans ce genre de manifestation : des grandes villes comme Hambourg, Berlin ou Munich attirent toujours beaucoup plus de monde que des villes moyennes comme Ulm. "

Il y a aussi que le Kirchentag de l'an dernier en juin 2003, cette gigantesque rencontre œcuménique de 300.000 personnes, catholiques et protestantes, qui s'était tenue à Berlin, et qui a causé quelques remous dans de nombreux milieux catholiques. Il y a comme un malaise dans ces milieux qui craignent que ce Katholikentag soit en retrait avec les espérances de ce Kirchentag où la hiérarchie catholique allemande n'a pas répondu aux attentes oecuméniques de nombreux catholiques.
Reste une bonne nouvelle : toutes les manifestations œcuméniques prévues à Ulm rencontrent un grand intérêt.

Enfin, il ne faut pas oublier que l'Allemagne organisera les JMJ, en 2005, à Cologne, ce qui a peut-être eu un effet sur le nombre des jeunes participants cette année à Ulm.

Pour plus d'informations : KNA

Retour