Infocatho


16.06.04 - France : Union Luthéro-Réformée en Alsace.

Le synode de l'Église Réformée d'Alsace et de Lorraine (ERAL) accepte le projet d'union avec l'Église de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (ECAAL), qui est l'Eglise évangélique luthérienne en Alsace.

Suite aux débats organisés dans les consistoires ou paroisses, lesquels ont été présentés par les présidents de consistoires ou par le secrétaire général, plusieurs amendements ont été déposés. Le synode propose que la future assemblée de l'Union soit présidée par un modérateur plutôt que par l'un ou l'autre des présidents. Pour la composition de l'assemblée, le synode souhaite un ajustement : dans le cas où un président de consistoire serait membre du conseil synodal, il serait remplacé à l'assemblée par le secrétaire consistorial (membre du synode) plutôt que par le vice-président (non membre du synode).

Il approuve la création d'une Commission des Ministères de l'Union (CMU) en proposant qu'il y ait une possibilité de recours suite aux décisions de cette commission. L'instance de recours serait, au choix du requérrant, le conseil synodal ou le directoire de l'ECAAL. Des équilibres devront encore êtres proposés concernant la répartition pasteurs/laïcs (le synode souhaite la parité) et hommes/femmes. Il souhaite que les membres du directoire, du conseil synodal, les secrétaires généraux, les présidents de consistoire ERAL et les inspecteurs ecclésiastiques de l'ECAAL ne soient pas membres de cette CMU.

Le synode souhaite que les futurs règlements intérieurs de l'union soient adoptés à une majorité des trois quarts.

Il a retenu la proposition d'un accord séparé concernant tous les aspects financiers. Le calendrier initial est maintenu. Ces propositions seront transmises au conseil commun, avant d'être communiquées aux consistoires à l'automne en vue de l'adoption définitive du projet lors de l'Assemblée commune de novembre 2004. Outre cette décision, le synode a également adopté un vœu souhaitant que la question des ministères au service de l'Église (pastoraux, diaconaux et d'unité) soient mis à l'ordre du jour d'un prochain synode.

Lors du culte célébré avec la paroisse de Bischwiller, le secrétaire général, Étienne Rebert a été installé dans ses fonctions. Et l'offrande du culte synodal a été affectée à " l'appel Madagascar " lancé par le DEFAP, pour venir en aide à l'Église malgache suite aux cyclones du printemps 2004. (source : eral)

Pour plus d'informations : Eglise Réformée d'Alsace-Lorraine

Retour