Infocatho


23.06.04 - Rencontre des évêques d'Europe et d'Afrique.

Rome, 31 août 2004

De retour le 30 août, après avoir remis l'icône de Notre-Dame de Kazan aux orthodoxes russes le 28 août, Mgr Renato Boccardo - membre de cette délégation - tire un bilan positif de cet événement. "Nous avons été reçus chaleureusement par le patriarche et par son entourage". "Tous ont souligné qu'il s'agissait d'un geste bienvenu et apprécié, qui

pourrait être à l'origine d'un climat de dialogue détendu". Pour

lui, "le don de l'icône n'était aucunement lié à un éventuel voyage de

Jean Paul II sur place". "Il s'est agi d'un geste gratuit, nous

n'attendons rien en retour".

"Le sujet du prosélytisme a été abordé, comme la

question ukrainienne relative à un éventuel patriarcat greco-catholique,

a-t-il poursuivi, mais d'une manière plutôt aimable". "à la sortie de la célébration,

beaucoup de personnes russes orthodoxes, de tous milieux, se sont

approchées de nous, afin de nous demander de remercier le

pape en leur nom".

Mgr Boccardo en conclut que, parfois, "le sentiment des fidèles est en

avance sur celui de sa hiérarchie. Ils précèdent les progrès qui peuvent

être faits au niveau théologique ou institutionnel". (apic/imedia/vb)

Les Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SECAM) et le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) ont entamé la préparation d'un symposium d'évêques européens et africains qui se tiendra à Rome du 10 au 13 novembre prochain.

Ils se réuniront à Rome du 10 au 13 novembre prochains pour s'interroger sur leurs responsabilités communes vis à vis de l'Eglise et des peuples qu'ils représentent. La CCEE vient de publier le communiqué suivant :

"Seront participants au symposium : cinquante évêques de pays d'Afrique et cinquante évêques de pays européens (nommés par les Conférences épiscopales), des délégués d' " organismes de solidarité ", des représentants de dicastères du Vatican, des délégués des organismes ecclésiaux continentaux d'Asie, d'Amérique latine et d'Amérique du nord. "Ce sera la première fois qu'un nombre aussi important d'évêques des deux continents se réunit pour s'interroger sur sa responsabilité commune vis-à-vis de l'Église et des peuples qu'il représente. La rencontre entend ouvrir un processus qui comportera des étapes ultérieures.

"Au cours de l'Assemblée plénière du CCEE à Vilnius (2-5 octobre 2003), le Président d'une Conférence épiscopale d'Europe avait dénoncé le cynisme politique et économique international qui semble avoir abandonné l'Afrique à un destin de pauvreté et de marginalité toujours plus grand. Par ailleurs, l'Europe - continent en train d'écrire une nouvelle page de son unification politique et économique, mais aussi " sans enfants " et fatigué de divers points de vue - a aujourd'hui besoin de l'Afrique.

"Le symposium compte porter sur les objectifs et thèmes suivants :
- Approfondir la responsabilité commune à l'égard de l'évangélisation, de la mission, de la pastorale sociale, à la lumière des documents Ecclesia in Africa et Ecclesia in Europa qui résultent des conclusions des synodes respectifs d'Afrique (1994) et d'Europe (2001).
- Confronter les visions de l'homme et des rapports sociaux, propres à l'Afrique et à l'Europe.
- Examiner la situation de l'évangélisation en Europe et en Afrique.
- Réfléchir aux expériences de collaboration déjà existantes entre l'Afrique et l'Europe, et rechercher de nouvelles formes de collaboration, de soutien réciproque et de mise en commun des biens entre Églises du nord et du sud du monde, face aux grands défis qui touchent les deux continents : pauvreté, migrations, famille, relations à l'islam, solidarité économique, Sida.
- Approfondir les relations de l'Église à la politique et en particulier la coresponsabilité dans la construction de la paix et d'une société plus juste.

"Mais le symposium se veut surtout un temps de rencontre entre évêques et une expérience de communion entre évêques africains et européens qui se fondent sur la fraternité sacramentelle.

"Préparation : Une commission de travail s'est déjà réunie plusieurs fois pour définir le programme. Un questionnaire a été envoyé aux conférences épiscopales d'Europe et d'Afrique pour connaître les organismes et expériences de collaboration déjà existants entre les deux continents. À partir des réponses, un texte de travail (ou document de base) sera préparé pour le symposium.

"Les conférences épiscopales ont été en outre invitées à inclure la collaboration entre l'Europe et l'Afrique parmi leurs thèmes de travaux de 2004 (en assemblée plénière, conseil permanent ou sous la responsabilité d'une commission compétente)". (source : ccee)

Pour plus d'informations : CCEE

Retour