Infocatho


23.06.04 - Soudan : La crise humanitaire au Darfour.

La Caritas internationalis et l'association "Action by Churches Together" (ACT) ont envoyé au Darfour un avion chargé de secours d'urgence, devant une crise humanitaire qui met 1.2 millions de personnes en danger immédiat.

L'avion qui transporte des vivres, des matériaux destinés aux abris d'urgence et des véhicules, est arrivé à Nyala, dans le sud du Darfour, dimanche 20 juin. De là, les secours devaient être acheminés aux camps voisins en vue d'aider les personnes qui ont été déplacées en raison de l'insécurité régnant dans la région du Darfour. On appelle cette mission conjointe l'ACDER (Programme d'urgence ACT/Caritas pour le Darfour); c'est la première fois que les deux réseaux mondiaux travaillent ensemble, apportant une réponse véritablement ocuménique aux besoins de la population du Darfour.

L'ACDER s'occupe actuellement d'environ 125 000 personnes déplacées, dans le sud du Darfour - Nyala, Mershing et Keila - et dans l'ouest - Zalingi. Elle aide également les villageois du district de Ta'asha qui ont décidé de rentrer chez eux malgré le risque d'être de nouveau attaqués par les Janjaweed. Samedi 19 juin, les membres de l'équipe de l'ACDER ont distribué des bâches et des couvertures à 20 000 personnes dans le camp de Mershing, situé à 85 km au nord-ouest de Nyala. Les bâches sont essentielles car elles permettent de s'abriter maintenant que la saison des pluies a commencé dans certaines zones du sud du Darfour.

L'ACDER fournit des aliments, des abris et de l'eau propre, veille aux conditions d'hygiène, dispense des soins de santé et mène des activités d'éducation, à l'intention des occupants des camps de déplacés. Elle s'occupe aussi de quelque 10 000 villageois qui sont rentrés chez eux, dans 23 villages du district de Ta'asha, incendiés lors d'attaques par les milices. L'ACDER va leur fournir de la nourriture ainsi que les semences et les outils dont ils ont un besoin urgent pour ne pas manquer la saison des plantations qui débute maintenant.

Afin de contribuer à cette distribution de grande ampleur dans la région, les partenaires soudanais Sudo et le Conseil des Eglises du Soudan ont mobilisé 60 volontaires venant des Eglises et des communautés locales. Ces volontaires ont reçu une formation à l'évaluation des besoins de base. Ils participeront ainsi à l'identification des personnes les plus vulnérables dans les communautés déplacées puis au ciblage des secours en conséquence. On espère que les volontaires joueront un rôle décisif dans l'action menée par l'ACDER et qu'ils permettront d'accélérer la distribution des secours avant que la saison des pluies ne rende bon nombre de zones inaccessibles.

Le Secours Catholique-Caritas France, appelle le gouvernement français, l'Union Européenne et l'Organisation des Nations Unies, à poursuivre leurs efforts auprès du gouvernement soudanais afin qu'un large accès des organisations humanitaires à l'ensemble de cette région soit rendu possible au plus tôt.

D'autre part, en dépit du cessez-le-feu, les troupes et les milices soudanaises continuent à tuer, violer et piller. Soutenues par le gouvernement soudanais, les milices janjawids lancent des assauts de l'autre côté de la frontière, au Tchad, attaquant et pillant les villageois tchadiens ainsi que les réfugiés du Darfour, a annoncé Human Rights Watch aujourd'hui. "Le gouvernement soudanais doit assumer pleinement la responsabilité des raids menés par les milices au Tchad," a déclaré Jemera Rone, chargée de recherche sur le Soudan à Human Rights Watch. "Les Janjawids sont des milices gouvernementales. Khartoum les a armés et leur a permis de procéder à un 'nettoyage ethnique' au Darfour." (source : caritas)

Pour plus d'informations : Caritas

Retour