Infocatho


23.06.04 - RD Congo : Hommage aux victimes de Bukavu.

A la suite des récents massacres qui ont eu lieu, du 2 au 9 juin à Bukavu, une messe a été célébrée le samedi 19 juin en la Cathédrale Notre Dame du Congo en mémoire des victimes de Bukavu, à la demande de l'entité Mai-Mai.

Cette messe a été célébrée de concert avec la Démocratie Chrétienne et l'Apostolat des Dirigeants, Entrepreneurs et Cadres Chrétiens Catholiques. En l'absence du ministre Eugène Diomi Ndongala empêché, son parti a été représenté par des cadres de Kinshasa.

Dans son message, Marcel Munga, député et Secrétaire Général du Mouvement des Mai-Mai Congolais pour la Révolution à l'Africaine (MCRA) a indiqué que ce culte religieux s'inscrivait dans l'optique de la reconnaissance des vivants à l'égard des compatriotes morts ou sinistrés lors des événements du 2 au 9 juin 2004 à Bukavu. "La paix ne doit plus être au bout du canon", a-t-il lancé à l'intention de tous , " mais dans la capacité de construire un espace de dialogue...".

" La paix sans Jésus -Christ n'est pas une vraie paix ", a-t-il poursuivi , invitant dès lors chaque Congolaise et chaque Congolais à cultiver "l'esprit Mai-Mai" . Dans son entendement, c'est cela le patriotisme sans calcul, celui-là même qui a toujours habité les résistants Mai-Mai dans leur combat permanent pour la sauvegarde de l'intégrité du territoire national , de l'unité nationale, des richesses naturelles de la patrie .

C'est " l'esprit Mai-Mai ", a-t-il souligné , qui a amené les étudiants ainsi que toutes les couches de la population de Kinshasa à manifester les 3 et 4 juin derniers contre l'occupation de Bukavu par les hommes du général Nkunda et du colonel Mutebusi, contre la MONUC (Nations Unies) et contre certains animateurs des institutions de la transition fichés comme des fossoyeurs du processus de démocratisation, de pacification, d'unification et de reconstruction en cours.

Marcel Munga a demandé à tous ses compatriotes de se mobiliser pour réécrire désormais une histoire propre pour la RDC, de prendre les armes pour réaffirmer la dignité du grand Congo, qu'il veut riche avec des populations riches et non pas riche avec des populations traquées par la misère . C'est le moment où jamais , pense-t-il , de développer une pédagogie du civisme, du nationalisme sincère pour la reconstruction nationale.

Il a mis en garde tous ceux qui cherchent à noyauter l'esprit Mai-Mai car le front intérieur né lors des journées du 3 et 4 juin 2004 représente une force irrésistible contre toutes les pesanteurs négatives qui planent sur les institutions de la transition.

Il est à noter que dans son homélie de circonstance, le célébrant a recommandé au peuple congolais la vertu du pardon, tel le Christ sur la croix. Toutefois, a-t-il insisté, il appartient aux Congolais de prendre conscience du fait qu'à cause des richesses de leur sol et sous-sol, ils n'auront jamais la paix face aux Etats sans ressources naturelles qui les entourent et aux appétits gloutons de lobbies internationaux qui sont les véritables tireurs de ficelles.

Les véritables droits des Banyamulenge que prétendent défendre Nkunda et Mutebusi sont en réalité, a-t-il souligné, la recherche du contrôle des mines de coltan , d'or, de diamant de la Rdc. Si chaque Congolais intègre dans son quotidien l'esprit Mai-Mai , " la seule armée nationale jusque-là invaincue", a dit le prélat catholique, Rwandais et autres prédateurs cesseront de jouer avec le Congo et les Congolais . (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour