Infocatho


23.06.04 - RD Congo : L'apostolat des laïcs.

Les acteurs politiques catholiques se sont retrouvés le dimanche 20 juin au Centre Nganda pour adopter le rapport général ainsi que les résolutions et recommandations de leur premier atelier de travail.

Le P. Ambroise Mutshembe, secrétaire de la Commission Episcopale pour l'Apostolat des Laïcs (CEAL), a organisé cet atelier avec l'appui du Conseil pour l'Appstolat des Laïcs du Congo. Les participants ont ensuite réaffirmé leur foi au cours de la messe célébrée sur place. La rencontre du dimanche faisait ainsi suite à l'atelier sur le thème "Enjeux pour une démocratie participative : Rôle du leadership efficace", organisé du 21 au 23 mai 2004.

Prenant conscience de leur part de responsabilité dans la médiocrité généralisée qui a caractérisé les 44 dernières années de l'indépendance nationale, ministres, parlementaires et politiciens catholiques ont décidé de s'engager devant Dieu, le peuple congolais et la communauté internationale "d'agir de concert avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, en vue de la refondation d'une société congolaise moderne et l'émergence d'un leadership chrétien efficace pourle bien-être de tous".

Pour ce faire, ils ont résolu de s'engager dans leurs divers partis politiques et dans leurs milieux de vie à favoriser l'éclosion d'une conscience nationale et d'une citoyenneté responsable, éveillée et exigeante en RDC.

Dans cette optique, les participants recommandent notamment à la hierarchie de l'Eglise d'adopter une pastorale adaptée aux politiciens catholiques et d'encourger la formation permanente des chrétiens catholiques en faisant promouvoir la culture de la paix, la non violence, le respect de l'autre, la tolérance, la justice, bref la culture démocratique.

Aux laïcs catholiques, il est recommandé de se former en vue de s'engager à faire la politique autrement pour le changement des mentalités, la mutation des structures avec intégrité et lucidité. L'Eglise devrait les encourager à s'intéresser et à s'engager à adhérer aux partis politiques de leur choix et d'établir un vade-mecum du chrétien catholique en politique.

De l'Etat, les acteurs politiques catholiques exigent notamment le respect du délai des échéances électorales et la mise en oeuvre immédiate des moyens et mécanismes pour permettre l'organisation des élections libres, fiables et transparentes et la dotation de l'enseignement des moyens conséquents permettant un système éducatif répondant avec justesse à sa mission et à ses exigences.

Premier atelier de ce genre, les travaux du centre Nganda s'inscrivent dans le cadre du programme général d'éducation civique initié par les évêques d'une part, et a été conçu par ses organisateurs comme un lieu d'interpellation des acteurs politiques catholiques par l'Eglise, d'autre part. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour