Infocatho


23.06.04 - Madagascar : Inquiétude des Eglises chrétiennes.

Le Conseil des Eglises Chrétiennes de Madagascar (Ffkm), s'est inquiété en début de semaine de la situation socio-politique du pays, à l'issue de sa 5ème session, dans le cadre de la 27ème réunion de son comité central.

Le Conseil a estimé que l'unité nationale est "actuellement menacée". Quelque 300 chrétiens de tous les horizons ont participé à ces assises. "Gare à l'insensibilité face aux souffrances des autres", a lancé entre autres le Secrétaire Général du Ffkm, le P. Rémi Ralibera, dans son message adressé aux dirigeants malgaches, à la fin d'un culte oecuménique à la cathédrale d'Antananarivo.

Le Ffkm qui tient son synode tous les cinq ans, a aussi interpellé le régime en place sur les questions d'éducation et d'enseignement prodigués en ce moment aux enfants. "Les outils de communication actuels ne sont pas éducatifs, mais au contraire, détruisent les jeunes", a-t-il déploré. Il a également suggéré de faire du vendredi saint un jour férié.

Il a préconisé la mise en place d'une branche œcuménique pour la théologie en son sein. Sa mission sera notamment de produire une émission commune sur la réconciliation, d'approfondir la laïcité de l'Etat, de se pencher sur la théologie et la démocratie. La mise en place d'un comité œcuménique pour la réconciliation a aussi été demandée.

Depuis l'élection présidentielle controversée de décembre 2002 qui a porté au pouvoir le président Marc Ravalomanana, les malgaches sont divisés. Les uns, favorables à l'ancien président Didier Ratsiraka, les autres, à l'actuel régime.

Se défendant de vouloir intervenir dans les affaires de l'Etat, le Ffkm a proposé la séparation claire des affaires de l'Eglise et de l'Etat dans la lutte contre la corruption. Il a recommandé, en outre, la réduction du nombre des partis politiques et la mise en place d'une école d'apprentissage en politique.

Le Premier ministre Jacques Sylla, qui a assisté dimanche au culte, a déclaré qu'il allait transmettre toutes ces recommandations au Chef de l'Etat. Le Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar regroupe les dirigeants des différentes religions chrétiennes: catholique, anglicane, luthérienne et réformée dans le pays. Il a été créé le 26 novembre 1979. Plusieurs manifestations seront organisées en automne 2004 pour commémorer cet anniversaire. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour