Infocatho


26.06.04 - Angola : Le rôle des Eglises.

Le président de la République d'Angola, José Eduardo dos Santos a reçu le secrétaire exécutif du Comité interecclésial pour la paix (Coiepa), pour aborder les aspects liés à la réalisation du prochain scrutin électoral dans le pays.

Le chef de l'Etat, a convoqué pour le 02 juillet prochain le Conseil de la République, pour une réunion consacrée à l'analyse des questions liées à la convocation des élections. Le Conseil de la République est un organe politique de consulation du président de la République. Le pasteur Ntony Nzinga, secrétaire général de la Coiepa, qualifie de priorité pour le gouvernement et l'opposition l'élaboration urgente d'un agenda national de consensus avant la tenue des élections. Ce Comité interecclésial est composé des Eglises protestantes, catholique et évangeliques d'Angola.

De leur côté, l
es militants du MPLA à Cabinda ont été exhortés à denoncer tous ceux qui se servent de l'Eglise pour semer le désordre et l'insurbodination populaire mettant ainsi en cause les idéaux pacifistes de l'Eglise. La directrice du Cabinet de citoyenneté civile du MPLA, Carolina Cerqueira, a appelé au courage de critiquer tous ceux qui utilisent l'Eglise pour encourager la révolte, au moment où son principal rôle est de pacifier les esprits, d'éviter des conflits, d'unir et non de diviser, de semer l'amour et la compréhension, la reconciliation et l'unité nationale.

Ces derniers temps, indique-t-on, l'Eglise catholique dans cette région est accusée par certains politiciens d'utiliser ses homélies pour passer des messages pro-indépendantistes et de désobéissance civile.
(source : apa)

Pour plus d'informations : Angola Press Agency

Retour